10 points de plus pour le CAC 40. La Bourse de Paris a effectué une jolie progression de 0,19 %, passant à 5.287,88 points. Elle signe un nouveau record depuis janvier 2008, dans un niveau d’échanges qui s’élève à 4,5 milliards d’euros. La veille, elle avait fini par une petite progression de 0,17 %.
Le CAC 40 a su profiter des premières annonces autour de la réforme fiscale américaine. En effet, le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin a confirmé le passage du taux d'imposition des entreprises américaines de 35 % à désormais 15%. Les nombreux résultats d’entreprises ont conclu la consolidation des gains des derniers jours.
Un vrai soulagement pour les marchés
Après une ouverture en léger repli, la Bourse de Paris n’a cessé d’osciller autour de l’équilibre pendant une bonne partie de la séance avant de retrouver un peu de vigueur . En effet, la cote parisienne marquait une pause depuis deux jours après une forte appréciation lundi, après le premier tour de l’élection présidentielle française.
Les investisseurs avaient ainsi anticipé la réforme fiscale américaine, une mesure jugée favorable au marché pour les entreprises cotées aux Etats-Unis. Mais le vrai soulagement pour les marchés risque d’intervenir dans deux semaines, à l’issue de l’élection présidentielle. La constitution d’une majorité parlementaire pourrait également changer la donne.
C’est le groupe de luxe Kering qui s’est hissé ce soir à la tête du CAC 40. C'est une hausse de +9,74 %, soit 284,40€, pour le propriétaire de Gucci et d’Yves-Saint-Laurent.
Alexandra SEGOND