C’est une possible nouvelle guerre commerciale : la Chine serait sur le point de taxer les importations de produits laitiers français.
Un règlement de comptes de la part de la Chine
"Cela concerne les produits laitiers européens, précise Christiane Lambert, présidente du Copa-Cogeca, le syndicat agricole européen. Il s’agit d’une rétorsion à la décision européenne de moins importer ou taxer les voitures électriques chinoises, largement subventionnées par le gouvernement chinois."
"Notre crainte, c’est que ce soit un règlement de comptes. C’est une décision politique pour faire peur à l’Europe et essayer de faire changer d’avis." L’Union Européenne exporte en effet beaucoup de produis laitiers vers la Chine : on estime ces exportations à 600 millions d’euros pour la France, 4,3 milliards d’euros pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne.
Après les surtaxes sur ses voitures électriques, la Chine riposte en visant le roquefort : "C'est une décision politique pour faire peur à l'Europe. C'est une menace" explique @ChLambert_FNSEA #GrandMatin https://t.co/i1vihPDyMZ pic.twitter.com/FfV8PVJnN9
— Sud Radio (@SudRadio) August 23, 2024
L'agriculture, dommage collatéral
"Il y aura des conséquences pour tous les pays, comme nous l’avons vu pour la production porcine, touchée il y a un mois et demi, également par la Chine. Nous n’avons aucune idée de la surtaxe pour le moment. L’annonce en a été faite hier. C’est très coûteux en expertise et frais d’avocat, beaucoup de temps passé pour démontrer qu’il n’y a pas de subventions mal octroyées. Les aides de la Politique Agricole Communes sont validées et autorisées par les règles de l’OMC."
"Pour l’Irlande, c’est le débouché le plus important, rappelle Christiane Lambert, présidente du Copa-Cogeca. Nous sommes assez sereins quand à ce qui est fait par l’Union Européenne et les différents États membres. Les Chinois sont très procéduriers. C’est une menace que nous prenons très au sérieux. C’est anormal de cibler l’agriculture pour un problème automobile. Nous n’acceptons pas d’être un dommage collatéral désigné."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !