À son tour, la Martinique est en colère. La CGT appelle à la grève reconductible. Mais que se passe-t-il actuellement aux Antilles ?
Martinique : un coût de la vie plus cher de 50%
Les forces de l’ordre ont fait l’objet de tir à balles réelles ces derniers jours. Une compagnie de CRS a été envoyée sur l’île, une première depuis 1959 ! Pourquoi lancer un appel à la grève ? "La CGT demande que les salaires, les pensions de retraite, les minima sociaux soient augmentés, explique Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGT Martinique. Nous voulons également que, chaque fois qu’il y a augmentation des prix, les salaires et les pensions suivent."
"Nous demandons également que les prix soient bloqués et contrôlés, et que l’on arrête la répression contre les militants. Il faut savoir qu’en Martinique, les prix sont excessivement plus chers qu’en France hexagonale. Vous pouvez avoir des différences de prix de 50%. Ici, c’est vrai que les prix sont excessifs. C’est pour cette raison que depuis 1953, les fonctionnaires affectés en Martinique bénéficiaient d’une prime de vie chère de 40%."
La CRS de retour en Martinique : "L'État n'a pas choisi de régler le problème de la bonne manière" pour Gabriel Jean-Marie, Secrétaire général CGT Martinique #GrandMatin https://t.co/5Ubzt2gt8o pic.twitter.com/oAcrF8HWdc
— Sud Radio (@SudRadio) September 26, 2024
Une compagnie de CRS envoyée sur l'île
"Cette prime existe toujours, rappelle Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGT Martinique. Nous disons qu’il faudrait peut-être ne pas la limiter à tous les fonctionnaires, mais l’étendre à tous les salariés." Jusqu’où cette crise peut-elle aller ? "Elle est profonde. Déjà, il y a quinze ans, un mouvement social avait duré plus d’un mois. Aujourd’hui, les choses reviennent. Il y a eu une aggravation de la situation insupportable." Une compagnie de CRS a été envoyée en Martinique suite à des tirs à balles réelles contre les forces de l’ordre. "C’est ce ce qui a été rapporté. C’est ainsi que le préfet a justifié l’arrivée de cette brigade spéciale."
"Ce qui aurait surtout été indispensable aurait été d’apporter des réponses concrètes pour mettre un terme à cette situation sociale et économique. Le fait que l’État choisisse d’envoyer des forces de répression nous montre qu’il n’a pas choisi la bonne manière." La CGT appelle à la grève reconductible. "D’autres organisations syndicales ont décidé hier de rejoindre ce mouvement. Nous appelons à l’ensemble des salariés de Martinique à rejoindre le mouvement, ainsi que nos camarades et frères de combat de France hexagonale. Il y a des réactions en Guadeloupe. C’est l’ensemble des travailleurs qui souffrent dans le pays."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"