C’est une crise sociale comme rarement les collectivités d’outre-Mer ont connu ces dernières années, depuis le mouvement social de 2009 en Guadeloupe et l’affrontement entre le président de l’époque, Nicolas Sarkozy, et le leader syndical Elie Domota. Alors que la Guyane et ses 250 000 habitants traversent une forte zone de turbulences depuis plusieurs jours et que le Premier ministre Bernard Cazeneuve s’est rendu en personne sur place, une grève générale débute ce lundi à l’appel de 37 syndicats guyanais. En cause, des promesses non tenues par François Hollande.
Grève générale en Guyane, le centre spatial impacté
Ainsi, il sera désormais très compliqué de franchir la quinzaine de barrages routiers qui perturbent la vie économique depuis jeudi, sauf pour les véhicules prioritaires. De nombreuses entreprises seront également à l’arrêt et Air France et Air Caraïbes ont annulé leurs vols vers Cayenne ce lundi. Alors que le centre spatial Kourou est le signe distinctif guyanais le plus connu pour bon nombre de Français de métropole, le lancement prévu d’une fusée Ariane n’a toujours pas eu lieu, un satellite prévu pour un prochain lancement restant, lui, bloqué sur le tarmac de l’aéroport Félix Eboué.
François Hollande réclamé sur place
Si le président de la collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a annoncé après son entretien avec Bernard Cazeneuve, la venue d'un "ministre de la République", peu d’informations circulent sur l’identité de ce ministre. Mais de nombreux collectifs à la tête du mouvements exigent désormais la venue de François Hollande et de plusieurs ministres, à l’heure où le président de la République est actuellement en déplacement à Singapour.