La Poste expérimente la suppression de la tournée quotidienne des facteurs sur 68 sites à travers la France. Seules les urgences, colis, presse et recommandés, seraient livrés au quotidien.
Plus de passage du facteur tous les jours
Limoges fait partie des lieux où va être lancée cette expérimentation. "Le facteur ne passera plus tous les jours distribuer le courrier dans votre boîte aux lettres, résume Laurent Madore, secrétaire général CGT des fédérations des activités postales et de télécommunications à Limoges Uzurat. C’est la conséquence de l’organisation mise en place par La Poste depuis de nombreuses années. Avec la suppression de nombreuses tournées. Le facteur ne passera plus que deux jours par semaine, uniquement s’il y a un colis ou un recommandé à distribuer."
Conséquence directe : le courrier pourra mettre jusqu’à trois jours à vous être distribué. Il faut tout de même reconnaître que l'on envoie plus de mails que de courriers de nos jours. "Oui, mais le passage du facteur est quand même nécessaire. On a pu voir le rôle essentiel qu’il a pu jouer durant la crise sanitaire."
🔴 La Poste expérimente la suppression de la tournée quotidienne des facteurs
🗣️Laurent Madore : "Le facteur ne passera plus que 2 fois par semaine. La Poste veut diminuer ses effectifs. À Limoges, on estime 30 à 40 emplois en moins" pic.twitter.com/C1NT2ZEbfz
— Sud Radio (@SudRadio) January 9, 2023
La Poste veut diminuer les effectifs
L’un des objectifs ne serait-il pas de diminuer les objectifs ? "Tout à fait, La Poste veut tailler dans les effectifs, confirme Laurent Madore. Il y aura 30 à 40 emplois en moins rien que sur l’agglomération de Limoges. C’est vrai que le facteur passera, mais ne s’arrêtera pas forcément. Avec la suppression du J+1, le courrier pourra être distribué plus tard, à J+3 maximum."
L’expérimentation devrait être mise en place à compter du mois de mars prochain. "Mais cela aura déjà des impacts dès la semaine prochaine avec la fin du J+1 et la mise en place du J+3." Un changement qui correspond par ailleurs à l'annonce par La Poste de la fin du timbre rouge et à son remplacement par la très compliquée lettre dématérialisée.
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"