Sur l’autoroute, en ville ou chez soi, comment recharger sa voiture électrique ? Une étude révélée par Le Parisien soulignait que la recharge de sa voiture électrique sur autoroute coûterait presque aussi cher que de faire son plein d’essence. Comment expliquer cela ?
Un coût aux 100 km assez proche
"Quand nous faisons nos calculs, nous n’arrivons pas au même résultat, tempère Ehsan Emami, CEO de Qovoltis, spécialiste des bornes de recharge. Déjà, sur autoroute, le prix du carburant représente environ 14 euros aux 100 km, quand on est aux alentours de 10 euros pour l’électrique. C’est quand même moins cher."
Il faut dire que le prix de l’essence est particulièrement élevé sur autoroute... "Par ailleurs, dix euros aux 100 km, on peut aussi trouver cela cher. Quand on a acheté un véhicule électrique, c’est pour payer moins cher. C’est la promesse qui a été faite en achetant ce véhicule. Pour tenir cette promesse, il faut charger, quand c’est possible, ailleurs que sur les chargeurs rapides d’autoroute."
Tarifs des bornes de recharge électrique : "Une seule recharge est moins chère que l'essence. C’est un faux problème" pour Ehsan Emami (CEO de @Qovoltis2) #GrandMatin https://t.co/hpAIffFyN2 pic.twitter.com/ReUDzYWRvg
— Sud Radio (@SudRadio) August 22, 2024
Choisir une voiture avec une grande autonomie
"Forcément, ce sont des chargeurs sur lesquels l’électricité coûte cher, souligne Ehsan Emami, CEO de Qovoltis, spécialiste des bornes de recharge. Avec l’essence, on a l’habitude : on fait le plein avant de partir. Pour l’électrique, on fait le plein chez soi. On le fait à son travail avant de partir et de prendre la route, et à l’arrivée à l’hôtel quand on arrive le soir. Dans les hôtels, le coût de la recharge est autour de 7 euros les 100 km."
À ce stade, la voiture électrique ne semble pas adaptée aux longs trajets sur autoroute. "Il faut se dire que, de toutes manières, pendant ces 10% de temps des vacances, on va payer plus cher que chez soi ou au bureau sur des chargeurs rapides. Ce n’est pas pour cela qu’un véhicule électrique n’est pas adapté. Avec une autonomie de 500 km, cela ne suppose qu’une seule recharge au milieu, quand même moins chère que l’essence."
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