single.php

La recharge électrique sur autoroute est-elle trop chère ?

Par Jean Baptiste Giraud

Sur la route des vacances, la recharge de sa voiture électrique sur autoroute semble aussi onéreuse qu'un plein d'essence.

recharge voitures électriques
Recharger sa voiture électrique sur autoroute, trop onéreux ?

Sur l’autoroute, en ville ou chez soi, comment recharger sa voiture électrique ? Une étude révélée par Le Parisien soulignait que la recharge de sa voiture électrique sur autoroute coûterait presque aussi cher que de faire son plein d’essence. Comment expliquer cela ?

Un coût aux 100 km assez proche

"Quand nous faisons nos calculs, nous n’arrivons pas au même résultat, tempère Ehsan Emami, CEO de Qovoltis, spécialiste des bornes de recharge. Déjà, sur autoroute, le prix du carburant représente environ 14 euros aux 100 km, quand on est aux alentours de 10 euros pour l’électrique. C’est quand même moins cher."

Il faut dire que le prix de l’essence est particulièrement élevé sur autoroute... "Par ailleurs, dix euros aux 100 km, on peut aussi trouver cela cher. Quand on a acheté un véhicule électrique, c’est pour payer moins cher. C’est la promesse qui a été faite en achetant ce véhicule. Pour tenir cette promesse, il faut charger, quand c’est possible, ailleurs que sur les chargeurs rapides d’autoroute."

Choisir une voiture avec une grande autonomie

"Forcément, ce sont des chargeurs sur lesquels l’électricité coûte cher, souligne Ehsan Emami, CEO de Qovoltis, spécialiste des bornes de recharge. Avec l’essence, on a l’habitude : on fait le plein avant de partir. Pour l’électrique, on fait le plein chez soi. On le fait à son travail avant de partir et de prendre la route, et à l’arrivée à l’hôtel quand on arrive le soir. Dans les hôtels, le coût de la recharge est autour de 7 euros les 100 km."

À ce stade, la voiture électrique ne semble pas adaptée aux longs trajets sur autoroute. "Il faut se dire que, de toutes manières, pendant ces 10% de temps des vacances, on va payer plus cher que chez soi ou au bureau sur des chargeurs rapides. Ce n’est pas pour cela qu’un véhicule électrique n’est pas adapté. Avec une autonomie de 500 km, cela ne suppose qu’une seule recharge au milieu, quand même moins chère que l’essence."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marie Bordry.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/