single.php

La revalorisation des petites retraites se fait attendre

Par Jean Baptiste Giraud

Un million de bénéficiaires de petites retraites attend encore de bénéficier de la revalorisation promise au moment de la loi Borne.

retraites
Les petites retraites toujours en attente de revalorisation.

Adoptée en 2023, la revalorisation des petites retraites se fait pourtant attendre. En effet, un million de retraités l’attendent toujours.

Retraites : faire accepter la réforme Borne

"Il s’agissait en faire accepter la réforme Borne, explique Éric Bertrand, directeur adjoint des études chez Sauvegarde retraites. 600 000 retraités perçoivent cette revalorisation depuis septembre 2023. Il devrait y en avoir un million de plus à partir de septembre 2024, avec un rattrapage par la CNAV."

"Sont concernés les retraités qui perçoivent moins de 1350 euros bruts. 185000 nouveaux retraités seront concernés en 2024. Depuis le début, le problème de cette mesure est qu’elle n’est pas financée. C’est pour cela que cela n’a pas pu être versé en temps et en heure. Le gouvernement n’avait pas le financement. C’est quelque chose qui a été lancé pour faire passer la pilule de l’âge légal de départ."

3 milliards d'euros à terme

"Le gouvernement a essayé dès le départ d’en faire payer le prix à l’Agirc-Arrco, les complémentaires du privé, rappelle Éric Bertrand, directeur adjoint des études chez Sauvegarde retraites. Il devait soustraire jusqu’à 3 milliards d’euros à terme. Cette ponction était théoriquement faite pour financer l’ensemble de ces petites retraites. L’État a 3100 milliards d’euros de dettes. Il fait des réformes pour payer les retraites, payées sur la dette. Mais qui va la payer ? Les générations futures, alors que le rapport démographique ne va pas aller en s’arrangeant."

Le minimum contributif, la pension minimale pour les retraités partis au taux plein, a été augmenté de 100 euros brut pour les nouveaux retraités. Une majoration exceptionnelle de 100 euros brut par mois a aussi été prévue pour certains anciens retraités entrant dans les conditions du minimum contributif majoré. LFI a annoncé vouloir abroger la réforme des retraites. "La réforme Borne était faite pour rassurer les créanciers. Le recul de l’âge légal de départ a donné un peu d’oxygène, mais l’essentiel avait été fait avec la réforme Touraine : l’allongement à 43 ans de la durée de cotisation. La plupart des gens vont déjà à 64 ans."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Laurie Leclère.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/