De 5000 voitures par jour habituellement, le trafic peine à dépasser la centaine en ce moment: à L'Hospitalet-près-l’Andorre, dernier village avant la frontière, les 90 habitants sont surpris du calme. Brenda, la boulangère, compte les clients: "On saute sur le client, car maintenant ça se fait rare" ironise la vendeuse.
Chômage technique
Au Pas de la Case 10 kilomètres plus haut, faute de clients, les commerces andorrans sont fermés. Pour les travailleurs frontaliers comme Arlette Silva, c’est vacances forcées. "Mon patron m'a appelé pour me dire qu’il allait fermer le magasin, et qu’il me mettait en vacances. Il n’est pas le seul, les autres font pareil. Car sans les touristes qui prennent cette route, pas de clients !"
Andorre, la locomotive de la vallée
Les mauvaises langues l’appellent "la route de l’alcool et des cigarettes pas chères", l’Andorre ayant construit sa croissance sur des produits détaxés comme le tabac, l’alcool , l’essence et le luxe. Pour le maire de L'Hospitalet-près-l’Andorre, Arnaud Diaz, la fermeture de cette route - la nationale la plus haute de France - est là pour rappeler que c’est avant tout un axe économique crucial pour la vallée: "Certains citoyens ne comprennent ps pourquoi on investit dans cette route qui ne mène pas en France. Mais si ! Ce sont des intérêts économiques français, des emplois et des entreprises chez nous. L’Andorre est la locomotive de la vallée, et même au delà."
"Les gens ne viennent plus acheter leur chocolatine, boire leur café, prendre leur sandwich" - Le maire de l'Hospitalet-près-l'Andorre
Le malheur des uns, les affaires des autres
Gérard Vigara, buraliste à Montgaillard, heureux de voir revenir les clients - Christine Bouillot / Sud Radio
Mais la situation ne fait pas que des malheureux. Plus bas dans la vallée, à Foix, Gérard Vigara tient un bureau de tabac. Depuis une semaine, il voit une centaine de clients supplémentaire venir acheter tabac et cigarettes. "C’est un peu un juste retour des choses . Après toutes les hausses de tabac que nous avons connues, voir revenir les clients , même si c’est malheureux pour certains commerces , moi je m’en réjouis." Les travaux ont débuté et s’annoncent longs et compliqués à cette altitude. Si tout va bien, la route nationale pourrait ré-ouvrir dans 4 semaines. Le Préfet et les autorités andorranes doivent faire le point lors d’une réunion ce lundi.