Pompes à chaleur, biomasse, chaudières à gaz… La transition écologique à la française, est-ce faisable ? L’an prochain, 40 milliards d’euros seront investis sur la transition écologique, annonce Emmanuel Macron.
Transition écologique : le nucléaire incontournable
Passer à l’électrique, abandonner les centrales à charbon, est-ce possible ? "Le grand problème est de savoir si nous aurons assez d’électricité pour faire tout cela, résume Loïk Le Floch-Prigent, industriel, ancien président de GDF. Comme nous avons maltraité le programme électrique en France, en ne faisant pas des centrales à temps et en fermant Fessenheim, nous n’avons pas, aujourd’hui, un potentiel électrique suffisant pour encaisser tout ce qui est en train de changer : le passage à la pompe à chaleur et à la voiture électrique pour tous."
"Le pic de consommation de l’hiver, nous ne pouvons pas le passer tous seuls aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons rouvert une centrale à charbon à St Avold et conservé la centrale de Cordemais. Le fond du problème est qu’il faut que nous ayons l’énergie nucléaire le plus rapidement possible. C’est la base de notre consommation, 75% et 11% pour l’hydraulique. Ce dossier électrique français n’est toujours pas bien traité. Il y a beaucoup de paroles et pas d’actes."
🔴 Jour-J pour le plan de #planificationécologique
🗣️@LoikLFP : "L’éolien et le solaire ne sont pas les solutions à notre problème industriel. On ment aux Français"
📺https://t.co/L1FHtR19VN pic.twitter.com/ADlyOfU5jF
— Sud Radio (@SudRadio) September 25, 2023
Besoin de centrales à gaz
Quid des panneaux solaires et de l’éolien pour une production alternative ? "Non, car ils ne passent pas les pics de consommation, rappelle Loïk Le Floch-Prigent, industriel, ancien président de GDF. Nous n’en avons pas besoin pour les pics, car au moment des pics, il n’y en a pas." À cela s'ajoute la question des déficits commerciaux : "nous achetons les panneaux solaires à la Chine et l’éolien à l’étranger."
"Nous n’échapperons pas au gaz, comme l’a dit Emmanuel Macron. Il faudra un certain nombre de centrales à gaz pour pouvoir s’en sortir. On est en train de travestir la vérité aux Français, en particulier sur les prix. Aujourd’hui, l’essence et le gasoil sont chers parce que 60% du prix est pris par l’État. 85% de l’énergie dépensée dans le monde est d’origine pétrolière ou gazière. On ne pourra rien faite tout seul."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !