Lionel Roques, président-fondateur de Franco-European, publie « Laissez-nous bosser ! », rédigé avec Isabelle Lasserre. Le coup de gueule de ce patron de PME contre les aberrations du monde du travail.
PME : "Les classes moyennes sont nos salariés"
"En juin 2023, j’ai commencé par écrire une lettre très respectueuse au Président de la République pour lui dire qu’il fallait vraiment laisser bosser les entreprises et leurs salariés. Il est très Start-up nation, grands groupes, entreprises étrangères qui vont investir en France. On n’a jamais vu qu’il ait un grand intérêt pour les PME."
"Je lui disais : « attention, c’est en train de craquer ». Les classes moyennes dont on parle, ce sont nos salariés. Ils sont continuellement sous tension. Si elles lâchent, si les PME lâchent, le chaos va durablement s’installer. Le Président de la République ne m’a pas répondu, ce que je trouve d’ailleurs moyennement correct. Avant, au moins, un conseiller vous répondait."
"Laissez-nous bosser ! Nos salariés ne gagnent pas, et ils nous coûtent trop cher" : le coup de gueule d’un patron de PME contre les aberrations du monde du travail #GrandMatin https://t.co/bBl95tlBEa pic.twitter.com/s518kGpUpD
— Sud Radio (@SudRadio) February 16, 2024
"Les Français aiment les PME"
"Les éditions de l’Observatoire m’ont contacté et nous en avons fait un livre, dans lequel je donne de nombreux exemples, explique Lionel Roques, président-fondateur de Franco-European. Nos salariés ne gagnent pas assez et nous coûtent trop cher. Un patron, ce n’est pas le méchant. Il va essayer de payer au mieux de ce qu’il peut. À un moment, il faut impérativement baisser les charges salariales et les cotisations patronales. Vous ne pouvez pas avoir de moins en moins de salariés finançant le modèle social."
"Contrairement à ce que pensent les politiques, les Français aiment les PME. En revanche, les politiques, les fonctionnaires et les médias n’aiment pas les entrepreneurs. Vous avez un espèce de bashing continuel, des entreprises et de salariés : on vous dit que c’est ringard d’être salarié !"
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"