Alors que le gouvernement s’apprête à vivre une rentrée sociale agitée, sur fond de débat sur la réforme du code du Travail et de journée d’action syndicale le 12 septembre prochain, la nouvelle ne risque pas d’arranger ses affaires. Si les derniers indicateurs de l’économie française étaient plutôt à ranger dans la catégorie des bonnes nouvelles, les services du ministère du Travail et de Pôle Emploi ont publié ce jeudi les chiffres du chômage pour le mois de juillet 2016, et ces derniers ne sont pas vraiment encourageants.
En effet, dans un contexte économique favorable marqué par le retour de la croissance, le chômage en France a augmenté de 1% lors du mois de juillet, ce à quoi le Premier ministre Édouard Philippe semblait s’attendre. "Je ne suis pas sûr que les chiffres du chômage de juillet soient exceptionnels", avait-il lancé ce jeudi sur BFMTV. En comptant les outre-mer, il y a aujourd’hui 3,775 millions de chômeurs de catégorie A en France. Sur le dernier trimestre, le nombre de personnes sans emploi est également en augmentation avec une hausse de 1,3%, une tendance par ailleurs visible dans toutes les catégories d’âge dans la catégorie A en France métropolitaine : +2,3% pour les moins de 25 ans, +1,4% pour les 25-49 ans et +0,7% pour les plus de 50 ans.
Toutes catégories confondues (A, B, C, D et E), le nombre de demandeurs d’emploi en France métropolitaine s’élevait fin juillet à 6,327 millions de personnes.