Le chiffre va faire tâche à quelques semaines des élections présidentielles. La direction générale des douanes a publié mardi les chiffres du déficit commercial de la France pour 2016. Et ils ne sont pas bons. Le déficit s’aggrave pour s’établir à 48,1 milliards d’euros contre 45,7 milliards pour 2015. Une situation qui ne devrait pas s’arranger pour l’année qui vient. Le gouvernement table sur un déficit de 48,9 milliards d’euros en 2017.
Dans le détail, les exportations françaises sont en baisse de 0,6% l’année dernière. Un chiffre qui résulte notamment des mauvaises récoltes agricoles et de l’année compliquée pour Airbus qui a connu des problèmes d’approvisionnement. Côté importations, elles augmentent de +0,1% portées par l’achat de machines industrielles et de voitures pour les particuliers.
En revanche, la balance française des services fait grise mine avec seulement 0,4 milliard d’euros d’excédent contre 8,8 milliards un an auparavant.
Le déficit commercial de la France n’avait cessé de se dégrader entre 2002 et 2011 (74,5 milliards d’euros), avant de redresser la barre peu à peu.