Pas de changement pour le taux du Livret A. N’en déplaise aux épargnants, celui-ci va se maintenir à 0,75%, malgré une formule de calcul qui aurait pu lui permettre de monter à 1%. Ce jeudi, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait proposé de ne pas toucher à ce taux "dans une optique de stabilité". "L'inflation a diminué en fin de semestre et reste aujourd'hui modérée, à 0,70% à fin juin, du fait notamment d'un retour d'une tendance à la baisse des prix de l'énergie", expliquait notamment l'institution monétaire.
Or, dans un communiqué publié ce jeudi après-midi par Bercy, le ministère de l’Économie et des Finances a déclaré qu’il suivrait les recommandations de la Banque de France. "Cette décision maintient l'attractivité du Livret A, placement garanti par l’État, intégralement défiscalisé et non soumis aux prélèvements sociaux", peut-on lire dans ce communiqué.
"Le maintien du taux du Livret A à 0,75% bénéficie également au secteur du logement social, contribuant ainsi à l'effort de construction et de rénovation du parc social qui constitue une priorité du gouvernement", ajoute Bercy.
?Le taux du #LivretA est maintenu à 0,75% ➡️ https://t.co/RIyvTwzXY2 pic.twitter.com/ZbhwkzCZBu
— Ministères de Bercy (@_Bercy_) 13 juillet 2017