single.php

Le marché des panneaux publicitaires à Paris, attribué à JCDecaux, annulé

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Le tribunal administratif de Paris a annulé l'attribution du marché des panneaux d'affichage de Paris au groupe JCDecaux pour "non-respect de la réglementation applicable à la concession de services".

Thumbnail

Coup dur pour JCDecaux. Ce lundi, le tribunal administratif de Paris a annulé la réattribution du marché des panneaux d'affichage de la ville de Paris, décidée fin février, pointant "le non-respect de la réglementation applicable à la concession de services", qui constitue "un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence".

Deux sociétés, Extérion Média et Clear Channel France, avaient déposé un recours, estimant avoir été lésées, et ont obtenu gain de cause.

Fin février, seule l'offre de Somupi, filiale de JCDecaux, avait été retenue pour le marché des panneaux d'affichage. Un marché qui prévoyait que 15 % des panneaux d'information seront composés d'écrans numériques connectés ce qui, pour les sociétés requérantes, "méconnaît le règlement local de publicité qui prohibe la publicité lumineuse". Elles avancent également que les conditions de l'appel d'offres ont "nécessairement favorisé" la filiale de JCDecaux, "seule à même d'amortir ses investissements au regard du montant de la redevance minimale garantie", soit "25 millions d'euros par an".

JCDecaux et la ville de Paris ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient se pourvoir en cassation, persuadés de la légalité de la procédure.

L'info en continu
23H
21H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/