single.php

Le moral des ménages repart à la hausse

Par Adelyne

Les Français ont de nouveau confiance en l’avenir. Selon les statistiques, le moral des ménages a atteint son niveau d’avant la crise.

Thumbnail

Les foyers français retrouvent le sourire. C’est ce qu’il ressort de la dernière étude publiée par l’Insee. D’après leurs statistiques, l’indicateur de confiance a atteint le seuil des 100 points, soit un point de plus que le mois dernier. Ce qui représente son plus haut niveau depuis dix ans. Dans cette étude, l’organisme de statistiques sonde les Français sur la perception de l’évolution économique et sur leur situation personnelle. Cet indicateur est ensuite utilisé pour calculer le niveau de la consommation en France.

Plus précisément, les foyers ont plus confiance dans leur situation financière personnelle (+3 points). “[Il] retrouve son niveau moyen de longue période, qu'il n'avait pas atteint depuis septembre 2007”, explique un communiqué de l’Institut. “Les ménages estimant qu'il est opportun d'épargner sont plus nombreux: le solde correspondant regagne les 5 points perdus en décembre”.

Autre facteur rassurant pour les ménages: les craintes du chômage sont moins présentes. Le nombre de ménage qui y pensent est à la baisse, avec trois points de moins. En octobre, ce chiffre avait déjà baissé de cinq points. En 2016, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 111 300. 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/