single.php

Le système fiscal injuste pour plus de 8 Français sur 10

Par Jérémy Jeantet

Une étude Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Public Sénat, sur la fiscalité, montre que les Français jugent majoritairement que le système fiscal est injuste, compliqué et inefficace. Ils ne sont que 6 % à penser que les impôts diminueront après l'élection présidentielle.

Thumbnail

Illisibles, inefficaces, mais surtout, inégalitaires. Le jugement des Français sur les impôts est sans appel. Dans une grande étude Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Public Sénat, 83 % des sondés estiment que le système fiscal est injuste.

88 % des sondés jugent la fiscalité trop compliquée et 84 % estiment que les recettes tirées des impôts ne sont pas bien utilisées par les pouvoirs publics, alors que les personnes interrogées imaginent la fiscalité comme devant prioritairement augmenter le pouvoir d'achat des ménages, pour 28 % d'entre eux, réduire les inégalités (27 %), soutenir la croissance économique (24 %) et favoriser des services publics de qualité (21 %). Autant dire que c'est quasiment un zéro pointé dans tous ces domaines qui est adressé aux pouvoirs publics.

En matière fiscale, c'est Macron qui a la cote

Les sondés pensent majoritairement que les classes moyennes, les TPE et les PME paient trop d'impôts, quand les ménages aisés et les grandes entreprises n'en paient pas assez. Une majorité d'entre eux, 48 %, n'impute pas les hausses d'impôts de ces dix dernières années à un président en particulier, estimant qu'ils ont autant augmenté sous la présidence de Nicolas Sarkozy que de celle de François Hollande.

Sur ce sujet, estimé crucial pour leur choix à venir à la prochaine élection présidentielle, c'est Emmanuel Macron qui tire son épingle du jeu puisque 30 % des personnes interrogées lui font confiance pour améliorer la situation en matière de fiscalité, devant Marine Le Pen (19 %) et François Fillon (17 %).

29 % des Français pour la suppression de l'ISF

Sans surprise, ce sont les mesures visant à diminuer les impôts qui recueillent le plus d'opinions positives, comme la diminution de la TVA sur les produits de première nécessité, mesure pour laquelle 89 % des sondés sont favorables, ou la baisse de 10 % de l'impôt sur le revenu sur les trois premières tranches (80 %).

À l'inverse, seuls 29 % des personnes interrogées sont favorables à une suppression de l'impôt sur la fortune et 8 % à une augmentation de la TVA de 20 à 22 %.

Des Français qui sont toutefois désabusés face à cette batterie de mesures fiscales qui sont annoncées par les différents candidats à l'élection présidentielle. Ils ne sont que 6 % à réellement croire à une diminution des impôts une fois le nouveau président élu...

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/