C'est un signal positif de reprise de l'économie. L'Insee annonce ce jeudi que le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 2,4 % au mois de mars, après avoir connu une baisse de 1 % en février. Des fluctuations qui cachent une tendance longue plus positive.
Les créations d'entreprises dites "classiques" ont augmenté de 2,2 %, alors qu'elles étaient quasiment stables en février et le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs a progressé de 2,7 %.
Sur les trois derniers mois, ces chiffres cumulés montrent une accélération, + 6,2 %, contre 4,2 % par rapport à la même période un an plus tôt.
L'Insee constate d'ailleurs que "tous les types d'entreprises augmentent nettement", notamment grâce aux services aux entreprises et aux transports.
Sur une période plus longue d'un an, l'augmentation est encore plus conséquente (+ 5,8 %), mais également durable, puisqu'elle était de 5,6 % en février et 6,2 % en janvier. Pour l'Insee, "cet accroissement est principalement dû aux créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs et de sociétés", alors que "les immatriculations de micro-entrepreneurs" ont "augmenté plus faiblement". Sur les douze derniers mois, deux créations d'entreprises sur cinq sont des demandes d'immatriculations de micro-entrepreneurs.