Dans son rapport annuel sur les finances de l’Etat, la Cour des comptes a décidé de pointer cette année le stationnement payant et son manque de rentabilité. Selon elle, l’Etat devrait créer des observatoires du stationnement urbain et transférer la police du contrôle vers les autorités organisatrices de la mobilité.
Car les chiffres sont criants: seuls 35% des automobilistes payent leur stationnement à chaque fois, selon une étude basée sur le stationnement de dix villes françaises. Et pour la Cour des comptes cela s’explique par le nombre de contrôles et de sanctions qui sont trop variables selon les communes. Les Sages plaident donc pour la mise en place d’une stratégie d’ensemble pour le stationnement urbain.
Pour illustrer son propos, le rapport donne l’exemple de la ville de Suresnes à côté de Paris. Là-bas, en 2014, 90% des places étaient gratuites. Les automobilistes venant des communes limitrophes, se garaient donc dans la commune, ce qui a saturé l’espace de stationnement de la ville, obligeant la municipalité à augmenter le nombre de places payantes.
Autre point noir pour la Cour des comptes: le montant des amendes qui s’élève actuellement à 17 euros. Un chiffre bien trop peu dissuasif et qui ne pousse pas les automobilistes à glisser une pièce dans le parcmètre.