single.php

Les plus riches doivent-ils payer plus d'impôts ?

Par Jean Baptiste Giraud

Bruno Le Maire laisse un record de dette publique en quittant Bercy. Peut-on réduire ce déficit sans augmenter les impôts ?

impôts
Bruno Le Maire, félicite le nouveau ministre de l'Économie Antoine Armand, lors de la cérémonie de passation de pouvoir à Bercy, à Paris, le 22 septembre 2024 (GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP)

Le Premier ministre, Michel Barnier, dans sa première interview télévisée, a déclaré que les plus riches devaient prendre part à l’effort de solidarité nationale, dans un contexte de dette abyssale. Mais qui sont les plus riches ?

Augmenter les impôts des plus riches ?

"Il y a d'abord un constat politique. La situation est grave, il faut des ajustements budgétaires, décrypte Bertrand Blancheton, professeur de sciences économiques à Bordeaux, auteur de “La dette publique” (Éditions Dunod). On ne peut pas envisager une solution globale sans regarder du côté de l’augmentation des impôts."

"Qui sont les plus riches dans notre pays ? Ceux que l’on appelle les très hauts revenus, les 1% des Français qui ont les revenus les plus élevés. Cela commence partir de 120 000 euros annuels, soit 10 000 euros par mois. Ce sont les 1% qui gagnent le plus. Concrètement, sur 40 ans, les inégalités de revenus sont restées relativement stables. Par contre, la part de ce 1% qui gagne le plus a augmenté."

Désindexer les plus grosses retraites

Mais de quelle façon les mettre à contribution, entre rétablissement de l’ISF, impôt sur le revenu, capital ou héritage ? "Si l’on parle de fortune, on parle de patrimoine, c’est l’ISF. Tout est question de barème : à partir de quel niveau va-t-on taxer, et que met-on dedans ? Au-delà de 82 000 euros, tout ce que l’on gagne est taxé à 41%. Cela passe à 45% au-delà de 177 000 euros. C’est sans doute là qu’existent des marges de manoeuvre."

La dette française a augmenté de presque 1 000 milliards depuis 2017. La moitié est-elle due aux retraites ? "Quand on regarde la dette de la Sécurité Sociale, on est à 300 milliards. À certaines années, la retraite était à l’équilibre. Il n’empêche qu’il faut sans doute baisser les dépenses, car la grande masse des dépenses vient des retraites. La solution serait une désindexation des pensions de retraite les plus élevées. Ce serait le plus indolore."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
06H
05H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/