Les remorqueurs-dépanneurs, en colère contre les assureurs, menacent d’une grève à Pâques. Pourquoi cette colère ?
Les sociétés d'assistance, majeure partie de l'activité
"La colère ne date pas d’hier. Elle remonte à la fin de l’année dernière, souligne Sylvain Cantrel, président national du métier dépannage-remorquage de Mobilians. Hier, il est vrai que nous avons mené un mouvement devant deux sociétés d’assistance importantes. Dans le contexte actuel d’augmentation des coûts, du carburant, nos donneurs d’ordre ne daignent pas augmenter les forfaits qu’ils nous imposent."
"Nous en sommes à un point de rupture, insiste-t-il. Nous avons des engagements avec les sociétés d’autoroute qui sont clairs. Ensuite, nous avons les services de police et de gendarmerie, les clients directs. Mais la majeure partie de notre activité, ce sont les assistances : Europe Assistance, Mondial Assistance…"
Les remorqueurs-dépanneurs en colère contre les assureurs menacent d'une grève🗣Sylvain Cantrel @mobiliansfr: "Les accords de tarifs et de forfaits n'ont pas été renégociés depuis 10 ans. Nous voulons un ajustement des rémunérations surtout depuis la hausse du prix du #carburant" pic.twitter.com/zEzW80fKxG
— Sud Radio (@SudRadio) April 8, 2022
Assistance : des contrats pas revalorisés depuis dix ans
Comment justifier cette demande de revalorisation ? "Sur certains contrats, nous n’avons pas été revalorisés depuis dix ans, précise Sylvain Cantrel. En dix ans, le prix de de notre matériel a évolué. Les salaires également. Pour le carburant, depuis dix ans, les choses ont aussi changé. Nous sommes sur des marchés où l’on nous demande de plus en plus d’activité sans nous rémunérer plus."
Menace-t-il de faire grève ? "Notre métier, c’est l’assistance routière : nous n’allons pas laisser des usagers sur le bord de la route ou de l’autoroute, avec tous les dangers que cela présente. Nous risquons de ne pas prendre les missions des sociétés d'assistance. L’usager aura la possibilité de nous régler en direct, mais il devra ensuite se retourner vers son assureur."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Laurence Garcia
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”