Après l’électricité, les tarifs de gaz pourraient augmenter. Selon la Commission de régulation, les factures pourraient encore croître de 5,5% pour ceux qui se chauffent au gaz.
Du biogaz plus cher à produire
Pourquoi proposer une nouvelle hausse ? "Dans votre facture de gaz, vous avez trois composantes, explique Thierry Bros, spécialiste des questions énergétiques et professeur à Sciences-Po. Vous avez le prix du gaz, en baisse en ce moment, et les taxes. La dernière composante, ce sont les infrastructures : distribution, transports et stockage."
"Ces infrastructures sont des monopoles et la commission est là pour qu’ils soient rémunérés correctement. C’est une augmentation du transport qui va faire monter la facture des Français. En cause : le biogaz. C’est le même gaz mais produit localement avec des déchets agricoles. Il n’émet pas de C02 et est vu plus vert. Mais il est vingt fois plus cher à produire."
.@thierry_bros "Ça fait 100 ans que l’on fait la même chose ! C’est un processus pas très innovant donc c’est juste parce que le monopole a demander 18%… Mais l’objectif ça doit être la protection du consommateur."https://t.co/OM7nxOp3oW pic.twitter.com/nAwsfVtehO
— Sud Radio (@SudRadio) February 5, 2024
Et si l'on consomme moins demain ?
"La grande question est : est-ce que les Français peuvent se payer cela ?", s'interroge Thierry Bros, spécialiste des questions énergétiques et professeur à Sciences-Po. "Si vous faites d'un produit de luxe un produit de première nécessité, vous allez faire tomber des Français dans la pauvreté énergétique." Le prix du gaz va-t-il augmenter même si son cours baisse ? "La commission aurait pu jouer son rôle de protection des consommateurs."
"Si elle estime que l’on va consommer moins de gaz demain, et qu’il y aura moins d’utilisation de transport de gaz, on répond à la demande du monopole plutôt que de répondre à la demande des consommateurs. C’est un revenu pour un monopole qui ne souhaite pas s’adapter."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"