Des ravages historiques : 90% du vignoble bordelais est ravagé par le mildiou. Un parasite qui touche aussi d’autres régions de France, dont l’Auvergne.
Mildiou : moins de produits pour traiter
"Nous avions déjà vécu de pareilles attaques de mildiou, précise Gilles Vidal, président de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme et du syndicat AOC Côtes d’Auvergne. Mais à l’époque, nous avions des produits plus curatifs. On pouvait se permettre de traiter les vignes et d’éradiquer cette maladie. Aujourd’hui, c’est plus compliqué."
Est-ce du fait de l’interdiction de certains produits pesticides ? "Oui, certaines matières actives ont disparu. C’est un peu plus compliqué pour nous. Le mildiou est un champignon qui se propage comme tous les champignons : il lui faut de l’humidité et de la chaleur, tout simplement. Au mois de mai et de juin, nous avons eu des périodes pluvieuses assez importantes, avec de la chaleur derrière. Cela a favorisé sa propagation."
🔴 Les viticulteurs face à un #Mildiou particulièrement destructeur en 2023
🗣️Gilles Vidal : "Avec des attaques comme j’ai vu sur le Bordelais, le Mildiou peut avoir un impact sur le goût du #vin. Chez nous, au Puy de Dôme, il n'y a pas de risque"
📺https://t.co/ki1Ec7n4ks pic.twitter.com/h1vcjjRJ5v
— Sud Radio (@SudRadio) July 21, 2023
Un champignon qui sèche avec le temps sec
"Souvent, l’attaque démarre sur le feuillage, mais il peut arriver qu’elle se déroule directement sur la grappe, en provoquant son dessèchement, explique Gilles Vidal, président de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme et du syndicat AOC Côtes d’Auvergne. Les vignerons qui se sont aperçus d’une attaque sur les feuilles ont réagi tout de suite. Ceux qui avaient des attaques sur les grappes non. Elles vont tomber quelques jours plus tard."
"L’attaque de mildiou a été un peu généralisée. Cela fait dix jours que nous avons un temps clément et sec, le mildiou a stoppé et séché. Avec les produits, le travail des vignerons, le mildiou s’est arrêté. Si nous avons encore huit à quinze jours de temps comme cela, nous aurons gagné la partie. Nous avons une belle sortie de grappe, une année précoce. Nous allons vers un bon millésime si cela tient."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !