single.php

Logement social : la France manque-t-elle toujours de HLM ?

Par Jean Baptiste Giraud

Le congrès des HLM s'ouvre à Nantes. À l'heure actuelle, en France, le parc locatif HLM est fortement engorgé.

HLM
Un HLM à Calais le 20 septembre 2017. (Photo PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Que deviennent les HLM, où en est le logement social ? Le congrès des HLM à Nantes se tient dans une ambiance morose de crise de l’immobilier.

Le parc locatif HLM fortement engorgé

"Nous sommes dans une période extrêmement difficile, confirme Yannick Borde, directeur général de Procivis, qui représente 46 coopératives de tous les métiers de l’immobilier. Cela ne concerne pas seulement le logement social, mais toute la filière du logement et du bâtiment. Le parc HLM, aujourd’hui, c’est 5,5 millions de logements. 12 à 15 millions de Français sont logés dans le parc HLM sur pratiquement tous les territoires et avec des situations très différentes."

"On dit toujours qu’il manque des logements sociaux, des HLM. C’est vrai sur certains territoires, moins sur d’autres. Depuis 18 mois, la crise du logement été fortement accentuée avec la crise ukrainienne, la crise énergétique, les coûts de construction, la flambée des taux d’intérêt. La chaîne du logement est malmenée, et le parc locatif HLM est fortement engorgé."

 

 

 

"Pour développer nos villes, il faut construire"

"Des gens qui devraient pouvoir sortir du parc pour accéder à la propriété, depuis quelques années, sortent de moins en moins du parc social, explique Yannick Borde, directeur général de Procivis. Il est obligé de loger les plus précaires, c’est son rôle. Résultat : 2,5 millions de ménages pourraient y accéder. Dans ce chiffre, il y a aussi ceux qui sont déjà en logement social et ont besoin d’un autre logement. Mais il y a un encombrement."

"C’est une crise très profonde qui repose d’abord sur une insuffisance de production." Certaines villes sont-elles toujours réticentes au fait de construire des logements sociaux ? On en parle même dans les avenues de luxe parisiennes… "La loi SRU de 2001 impose 20 à 25% de logements sociaux sur son territoire. Les communes qui n’y sont pas sont soumises à une taxe qui peut ne pas être payées en cas de rattrapage. Pour développer nos villes, il faut construire, pas seulement des logements HLM."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/