"Gérald Darmanin a franchi une ligne blanche quand il a annoncé que les contrats de fonctionnaires pourraient être de 5 ans, 10 ans ou 15 ans. A l'UNSA, nous sommes convaincus que la fonction publique de carrière est indispensable à notre pays, car elle est indispensable pour préserver son indépendance et sa neutralité".
"Il faut préserver l'indépendance et la neutralité de la fonction publique"
"Le problème, c'est que ce n'est pas du tout ce qui est sur la table de la concertation. A aucun moment nous n'avons évoqué cette hypothèse. La seule qui est posée sur la table, c'est un contrat court, pour une mission courte, auquel l'UNSA n'est pas favorable, mais cela n'a rien à voir avec le projet de Gérald Darmanin.
Faire des allers-retours avec des entreprises privées et la fonction publique, c'est prendre un risque de conflits d'intérêt entre une entreprise qui a vocation à gagner de l'argent, et la fonction publique qui a pour mission d'assurer un service public".
Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !