Remboursement optiques et auditifs, fraudes, “sur-prescriptions” : les mutuelles proposent des pistes pour faire des économies. "Cela concerne 31 millions de Français protégés par une mutuelle de la Mutualité Française. Il y en a à peu près 260", résume Éric Chenut, président de la Mutualité Française.
Les mutuelles face aux stratégies marketing
Parmi les pistes d’économies, est proposé le rallongement à trois ans du délai remboursement des équipements d’optique. On compte ainsi 13000 magasins d’optique en France, autant que les États-Unis, et avec des résultats imposants. "Les complémentaires santé financent à 77% le 100% Santé mis en place par le gouvernement il y a quelques années. Un bilan est absolument nécessaire. Cela a permis à des gens de s’équiper en audioprothèse. On a amélioré la prise en charge de la santé bucco dentaire. En optique, ce projet devait permettre de faire des économies, au final, la facture a augmenté. Il faut faire le bilan."
Quelles sont les causes de cette hausse ? Peut-on parler de fraude ? "Il y a en tout cas des stratégies marketing qui nous interrogent. Vous recevez assez régulièrement des SMS vous proposant de remplacer vos lunettes au bout de 24 mois, même si votre vie n’a pas changé. Faut-il encourager le consumérisme ? Nous ne le pensons. C’est une piste à laquelle nous souhaitons réfléchir avec le gouvernement."
Allonger les délais de renouvellement des équipements optiques, fraudes, "surprescriptions"... Les pistes d'Eric Chenut, président de la @mutualite_fr, pour faire des économies #GrandMatin https://t.co/26KV5y2eVb pic.twitter.com/BK0gJT8B8D
— Sud Radio (@SudRadio) April 15, 2025
50 milliards de dépenses redondantes,
"On estime qu’il y a 50 milliards de dépenses redondantes, inefficaces, explique par ailleurs Éric Chenut, président de la Mutualité Française. Plutôt que d’augmenter le reste à charge de nos concitoyens, de transférer de la dépense du régime obligatoire vers les complémentaires santé, mettons-nous autour de la table pour travailler autour de ce champ de l’inefficience, sans augmenter le reste à charge. En s’appuyant sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé."
Ce qui se passe dans l’optique se passe également dans le domaine des prothèses auditives. "Le syndicat des audioprothésistes s’interroge. C’est une profession de santé, et ils voient surgir des enseignes purement lucratives. Il y a une sorte de financiarisation du système de santé, où certains captent de la valeur au détriment de la collectivité. La Mutualité Française propose ainsi de rembourser les prothèses auditives tous les cinq ans."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !