La période de Noël, pour le marché du jouet, est stratégique. D’autant plus en 2022, sur fond d’inflation record en France et de baisses des dépenses des ménages.
Marché du jouet : "la crise n’a pas eu d’impact sur la demande des consommateurs"
Pour JouéClub, souligne Franck Mathais, porte-parole de l’entreprise, "la crise n’a pas eu d’impact sur la demande des consommateurs". Il n’a toutefois pas les données définitives du marché pour se prononcer pour ses concurrents et en général. "On a noté finalement des familles qui ont décidé d’offrir un joyeux Noël à leurs enfants."
🗣️ Franck Mathias, porte parole @JoueClubFR :
"Pour Joué Club, la crise n'a pas eu d'impact ! Le père Noël a été aussi généreux que l'an dernier !" #Inflation #pouvoirdachat📺https://t.co/PbsU8RhT9t pic.twitter.com/cO9snsJVzW
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Même en termes de budget, "il n’y a pas eu vraiment de différence" par rapport aux années précédentes, précise Franck Mathais. "On a une proportion de cadeaux par niveau de prix qui est assez stable." Par contre, les achats ont été "très tardifs", confie le porte-parole de JouéClub. Une situation liée à la date de Noël qui tombait un dimanche en 2022. "Les familles se sont laissées un peu plus de temps. C’est vraiment sur la dernière semaine que tout s’est joué."
Concernant les jouets-star du Noël 2022, Franck Mathais n’a aucun doute : ce sont les licences. "Les super-héros sont toujours les jouets-star." Pokémon, Harry Potter ou encore Star Wars sont "les grandes stars de ce Noël". "Et puis les grands classiques, comme Barbie." Franck Mathais précise également le succès des voitures radiocommandées, des circuits de voiture ainsi que des "jeux de société". "Là, on s’adresse à la fois aux enfants, aux adolescents et aux adultes."
"Aujourd’hui, on a pratiquement toutes les catégories de produits qui sont couvertes par les marques française"
Dans le choix des cadeaux, le fabriqué en France est "important pour une partie de notre clientèle", déclare le porte-parole de JouéClub. "Il y a une progression, au fil des années, qui est constatée." Notamment grâce au renouvellement de gamme de certains fabricants, "qui proposent des produits de qualité qui sont dans le coup". Et le choix est là : "aujourd’hui, on a pratiquement toutes les catégories de produits qui sont couvertes par les marques françaises, et qui arrivent à avoir une proposition qui est à la fois qualitative et attractive en prix."
🗣️ Franck Mathais, porte parole @JoueClubFR.
"Aujourd'hui, quasiment toutes les catégories de produits sont couvertes par des marques françaises. Nous travaillons sur la relocalisation en France et en Europe, il y a du savoir faire !"🇫🇷
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Et c’est une bonne nouvelle, alors que la réindustrialisation est au centre de la volonté du gouvernement. "On a une reprise de savoir-faire", affirme Franck Mathais. "On sent une mobilisation de l’ensemble de la filière, que ce soit du côté des enseignes comme du côté des fabricants, pour favoriser le fabriqué en France."
Et les parts de marché sont conséquentes dans le secteur du jouet. Le fabriqué en France, chez JouéClub, représente "un peu moins de 20% des ventes, donc c’est assez significatif".
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