De plus en plus de villes prennent des mesures contre les locations « Airbnb ». Notamment la ville de Marseille, qui connait une importante crise immobilière : la ville compte pas moins de 50000 demandeurs de logements.
Marseille : plus de 2000 logements perdus l'an passé
"Soyons précis, ce n’est pas spécifique à Airbnb, qui n’est qu’une plateforme, précise Patrick Amico, adjoint au logement à la Ville de Marseille. Cela s’applique à toutes les résidences meublées de tourisme. On ne parle que des résidences secondaires. Chacun peut et pourra continuer à louer sa résidence principale comme le prévoit la loi, 120 jours par an."
"Ce que nous voulons arrêter, c’est la perte de logement familiaux dans notre ville. Nous avons perdu plus de 2000 logements l’année passée, qui se sont transformés de logements familiaux en meublés de tourisme. C’est cela que nous voulons arrêter. 70% des personnes qui possèdent ces logements ne sont pas marseillaises. Ce sont des résidences secondaires."
"Nous voulons arrêter la perte des logements familiaux" : La ville de Marseille annonce vouloir prendre des mesures pour réduire le nombre d'Airbnb @patrick_amico #GrandMatin
https://t.co/tKkhKwrv7x pic.twitter.com/o7X9Yjdkpb
— Sud Radio (@SudRadio) October 22, 2024
Un logement familial pour un Airbnb
"Nous allons obliger à recréer la même surface en résidence familiale que celle en résidence secondaire. Et ce où que l’on soit dans les arrondissements. C’est pour cela que nous allons changer le règlement de changement d’usage." Ainsi, un investisseur hors Marseille devra demander une autorisation. "Elle est déjà demandée sans compensation pour quatre ans pour la première résidence secondaire."
"Pour les nouvelles, et pour celles arrivant à échéance, nous demanderons dès la première résidence secondaire la création de la même surface en logement familial que celle transformée en Airbnb, explique Patrick Amico, adjoint au logement à la Ville de Marseille. Elle devra soit acheter un logement, soit une surface de bureau transformée en logement."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"