C’est la colère sur les réglementations européennes inadaptées et le prix du gazole. Les pêcheurs devraient venir manifester à Paris.
Pêcheurs : plus que 46 chalutiers en Méditerranée
Selon le secrétaire d’État à la mer, il n’y a pas d’un côté, les écologistes et de l’autre, les mauvais pêcheurs. "Ce qui ne va pas, c’est ce que propose l’Europe, explique Fabrice Duprat, patron pêcheur au Grau-du-Roy. D’ici 2030, ils veulent supprimer le chalutage dans les aires marines protégées. Nous, les pêcheurs, depuis dix ans, on œuvre beaucoup pour la ressource."
"En Méditerranée, on a déjà supprimé 14.000 km2 de surface où l’on pouvait pêcher. Des zones désormais fermées. À l’heure actuelle, il faut savoir qu’il ne reste plus que 46 chalutiers de la frontière espagnole à la frontière italienne. Nous étions 225 il y a quinze ans."
🔴 Ras-le-bol des #pêcheurs
🗣️Fabrice Duprat, pêcheur : "L'#UE veut interdire d'ici 2030 le chalutage de fond dans les aires marines protégées ! Ils veulent supprimer toute la #pêche artisanale !"
📺https://t.co/mMaPcZMAj1 pic.twitter.com/GwbjOTsqIw
— Sud Radio (@SudRadio) April 3, 2023
"On veut tuer la pêche artisanale"
"Je pense que nous avons déjà fait énormément d’efforts, estime Fabrice Duprat, patron pêcheur au Grau-du-Roy. Atlantique, Méditerranée, coquillards, chalutiers, tout va disparaître, et on ne peut pas se le permettre. Ils permettent que les coopératives perdurent. Un emploi en mer génère cinq emplois à terre. On veut tuer la pêche artisanale. Le Grau-du-Roy est devenu un acteur majeur de la pêche en Méditerranée. On veut que nos enfants et nos jeunes puissent continuer notre métier."
"On a déjà réduit la flotte des deux tiers. Le gasoil représente 70% des frais de nos entreprises. On a des contrôles permanents. On fait rentrer un bateau pour un millimètre de différence sur le filet. Avec la pollution et la hausse de la température, le poisson ne se comporte plus de la même façon. La meilleure personne pour réguler la mer, ce ne peut être que le pêcheur."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"