C’est un cyberpiratage d’envergure qui vient d'être dévoilé. Pas moins de 33 millions de Français ont vu leur numéro de sécurité sociale piraté, via deux complémentaires santé.
Piratage : numéro de carte et état civil
"Ce sont des plateformes techniques servant d’intermédiaire pour les mutuelles pour la gestion du tiers payant qui ont été piratées, résume Loïc Guézo, expert en cybersécurité, directeur stratégie chez Proofpoint. Ce sont leurs bases de données qui ont été en partie révélées. Le périmètre maximum s’élève à 33 millions de personnes, mais les investigations sont encore en cours."
Quelles conséquences pour les usagers ? "Ce sont des données qui concernent principalement le numéro de sécurité sociale et l’état civil des personnes : nom, date de naissance, nom de l’assurance santé et garanties souscrites. Seules, ces données sont assez peu utilisables. Mais si on les recoupe avec d’autres fuites de données, telle l’adresse email, les pirates vont pouvoir envoyer des mails frauduleux tout-à-fait crédibles."
👔 Numéros de sécurité sociale : 33 millions de Français piratés
🎙️ @lguezo :"Ce ne sont pas des individus qui ont été directement piratés mais ce sont les bases de données des prestataires de services : des investigations sont encore en cours. Les données concernent… pic.twitter.com/F8mIGnlUOh
— Sud Radio (@SudRadio) February 8, 2024
Des motivations principalement financières
Comment s’est passée cette attaque ? "Il s’agit d’un hameçonnage vers un professionnel de santé, explique Loïc Guézo, expert en cybersécurité. Un email frauduleux a été envoyé, pour récupérer le mot de passe et l’identifiant sur l’application du tiers payant. Le pirate va ensuite utiliser ces identifiants pour se connecter à la base de données prestataires et aspirer les données."
Ces cyberattaques ont visé les opérateurs Almerys et Viamedis. Quel type de pirate fait-il ce type d'attaque et pourquoi ? "Les motivations sont principalement financières. On va pouvoir réutiliser ces données en envoyant un mail frauduleux qui va générer une chaîne qui, au final, va rapporter de l’argent."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !