Pour le ministre délégué au commerce extérieur, les PME françaises doivent avoir le réflexe export. Les contours du plan export destiné aux PME, attendu pour fin août, ne sont pas connus. Mais que faut-il en attendre ?
Export et PME : plutôt baisser la fiscalité
"Le problème est que les plans et les aides se succèdent, constate Didier Moinereau, président de la CPME 91, vice-président de la CPME Ile-de-France, président de la commission nationale des entreprises en difficulté. Nous voudrions simplifier tout cela. Il y a par exemple des aides au niveau européen, mais qui sont intouchables."
"Aujourd’hui, les PME cherchent plus de clarté et de simplicité. La simplification était au programme du premier quinquennat Macron. Le problème des aides financières pour des PME, c’est du temps, de la complexité, de l’énergie pour arriver à les obtenir. Vous êtes obligé de faire appel à un cabinet spécialisé pour pouvoir demander une aide. Ne serait-il pas plus simple de baisser la fiscalité sur les entreprises et le travail, et d’apporter le juste prix ?"
📢 PME : plan du gouvernement qui visera à les aider à exporter
💬 "Ne serait-il pas plus simple de baisser la fiscalité du travail ?", se demande Didier Moinereau, @CPME91 et @CPME_IDF🎙 "Les aides financières, c'est la complexité pour y arriver"
📺 https://t.co/bGFFdRYyiA pic.twitter.com/ZAIFKBzsla
— Sud Radio (@SudRadio) August 9, 2023
Deux entreprises sur trois sont patrimoniales
"Si c’est un soutien, je pense aux chambres de commerce et des métiers pour accompagner les entreprises pour défricher pour elles et les aider financièrement, analyse Didier Moinereau, président de la CPME 91. Car je ne vous cache pas qu’être présent à l’international nécessite des fonds. On rencontre régulièrement les ministres délégués, on leur remonte les problèmes, ce que ressentent les entreprises sur le territoire."
"On nous confond souvent avec les entreprises du CAC 40. Or la majorité des PME comptent moins de 20 salariés. Deux entreprises sur trois sont patrimoniales. On parle de gens de terrain qui ont surtout besoin que l’on simplifie leur quotidien, de travailler librement, de payer des salariés. On est quand même dans un pays où les contraintes succèdent aux contraintes. Nous avons peur des effets d’annonces."
Retrouvez "Le coup de fil du matin" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !