single.php

Pour Christophe Castaner, "l'objectif de l'État n'est pas de nationaliser STX" 

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Alors que les négociations avec le partenaire italien quant à l'avenir de STX France se compliquent, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé ce jeudi que "l'objectif de l'État n'est pas de nationaliser" le constructeur naval.

Pour Christophe Castaner, "l'objectif de l'État n'est pas de nationaliser STX" 

L'objectif de l'Etat n'est "pas de nationaliser STX", a affirmé jeudi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, soulignant que la France est dans une "forme de négociation" avec les Italiens sur l'avenir des chantiers navals de Saint-Nazaire.

"On est dans une forme de négociation, on veut réaffirmer les intérêts de la France. L'objectif n'est pas de nationaliser STX, notamment parce que les partenaires italiens sont des partenaires majeurs"", a déclaré M. Castaner sur BFMTV et RMC. Mercredi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait affirmé que l'Etat pourrait "exercer son droit de préemption" en rachetant "les parts" que le groupe Fincantieri doit acquérir dans STX.

"STX fait partie des intérêts nationaux, à la fois pour les emplois qu'il représente, (..) pour la particularité de ces chantiers qui ont un savoir-faire unique, donc dans une négociation avec les partenaires internationaux il est normal que l'Etat puisse hausser le ton. (...) C'est comme dans la diplomatie, il faut avoir quelques armes et montrer qu'on a quelques armes. Ça permet de négocier au mieux", a expliqué M. Castaner.

L'exécutif fait-il le choix d'une forme de protectionnisme ? "Non on est dans une forme de négociation avec des partenaires italiens et on veut réaffirmer la place de la France, les intérêts nationaux de la France, dans STX, dans ce grand chantier naval qui est majeur pour notre économie nationale", a insisté M. Castaner.

"Le monde de l'économie, c'est un peu comme la politique, c'est pas le monde des bisounours. De temps en temps il faut l'assumer", a-t-il commenté.
 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/