Ce lundi, Mounir Mahjoubi a laissé entendre que les grandes entreprises du numérique doivent payer "un impôt légitime" en France. Interrogé par nos confrères de RMC et BFMTV, le secrétaire d'État au numérique a rappelé que la question ne pourra être réglée qu'au niveau européen.
"Il faut qu'ils paient davantage d'impôts, parce que les consommateurs citoyens le veulent, a reconnu Mounir Mahjoubi. Les Français adorent utiliser leurs services, mais ils se demandent tous comment c'est possible que ces boîtes-là fassent autant d'argent sans payer un impôt légitime dans le pays où elles génèrent ces revenus."
Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis une taxe sur le chiffre d'affaires des géants du numérique comme Google, Amazone, Facebook ou Apple.
"Aujourd'hui, le droit européen, le droit français, ne permettent pas de les taxer", car "ce sont de nouveaux opérateurs qui transforment le modèle même d'une entreprise internationale avec des flux qui passent sous notre radar, qu'on ne voit pas", a expliqué Mounir Mahjoubi.
"Tout cela est très légal, a tout de même ajouté le secrétaire d'État au numérique. On ne dit pas que ces boîtes font des choses illégales, on dit que ce n'est pas moralement acceptable."