Une action collective est ouverte en France contre le site Booking.com. Un site qui, quand on veut réserver en ligne, semble proposer des prix de chambre attractifs. Mais n’abuserait-il pas de sa position dominante ?
Booking : une commission variant de 8 à 25%
"Booking a été condamné à trois reprises l’année passée, rappelle Maître Marc Barennes, associé spécialisé en droit de la concurrence chez Geradin Partners. Son cabinet compte déposer une demande en indemnisation devant le tribunal de commerce de Paris. L’autorité italienne et espagnole de la concurrence ont constaté des infractions, des pratiques abusives liées à la position dominante de Booking. Cela a conduit à 400 millions d’euros d’amende."
Quelles sortes d’abus ? "Tout simplement, Booking détient plus de 70% de parts de marché en Europe et en France. Il utilise ses positions dominantes pour exiger des hôteliers des commissions excessives. Le montant peut varier, mais plus vous êtes un hôtel indépendant et petit, et plus la commission sera importante. Elle peut varier entre 8% et 25% selon l’hôtel."
Une action collective engagée contre Booking : "Booking utilise sa position dominante pour exiger des commissions excessives et scandaleuses de la part des hôteliers. Ce sont des infractions, des pratiques abusives" explique Me Marc Barennes #GrandMatinhttps://t.co/Axa6zlne4L pic.twitter.com/UcOiLrWMLC
— Sud Radio (@SudRadio) April 24, 2025
Un abus de position dominante
Pour le consommateur, n’est-ce pas intéressant de passer par les services de Booking ? "En réalité, non. Si les hôtels pouvaient vendre leurs chambres en direct sans passer par lui, le montant payé par les consommateurs serait probablement inférieur. S’il y avait plus de concurrence, et une concurrence non faussée, le montant des commissions serait inférieur."
Pourquoi lancer une action collective contre Booking ? "Nous avons été saisis par une dizaine d’hôtels et quelques chaînes. Nous espérons que plusieurs milliers d’hôtels français nous rejoignent. Cela permettrait d’obtenir des montants d’indemnisation importants, et cela protège les hôtels agissant contre Booking, car ils seront parmi de nombreux autres."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"