Sur le marché de gros, le prix du gaz au plus bas depuis le début de la guerre en Ukraine. Un signal positif pour nos factures ?
Un prix du gaz 5,5 fois plus élevé en Europe qu'aux États-Unis
Pourquoi cette baisse ? "En 2022, nous étions préparés. En 2021, nous refusions d’admettre qu’il y avait une crise énergétique", décrypte Thierry Bros, spécialiste des questions énergétiques et enseignant à Sciences Po. "Nous avons rempli nos stockages gaziers et réduit notre consommation. Avec un hiver extrêmement doux, cela a baissé la tension entre offre et demande, et le prix a baissé."
"Mais le prix reste très élevé : en Europe, il est 5,5 fois plus cher qu’aux États-Unis. C’est bas, mais toujours élevé." Ne verra-t-on pas les factures baisser ? "Malheureusement, les 15% d’augmentation en résidentiel ne couvrent pas cette hausse. Il y aurait encore des augmentations si l’État se désengageait du bouclier tarifaire."
📣 Le prix du #gaz n’a jamais été aussi bas depuis le début de la #GuerreEnUkraine
🗣️@thierry_bros : "Mais le prix reste très élevé par rapport à l’historique ! Le prix en #Europe est 5,5 fois plus cher qu’aux États-Unis !"
📺https://t.co/kWplYm3v0G pic.twitter.com/GK6cd9bz8z
— Sud Radio (@SudRadio) January 4, 2023
Quel mix énergétique pour 2023 ?
"Les industriels, eux, vont avoir des factures élevées, et peut-être un peu plus basses dans quelques mois. Mais le prix du gaz reste deux à trois fois plus cher en hiver que ce qu’était le prix du gaz en hiver avant cette crise." D’où vient ce gaz de nos jours ? "Les Russes nous ont coupé le gaz, et l’on a été obligé de trouver des alternatives. Un peu plus de gaz norvégien et beaucoup de gaz naturel liquéfié qui vient du Qatar… mais aussi de Russie !"
L'Europe entretient donc toujours des relations avec la Russie. "Nous avons mis un embargo sur le charbon et les produits pétroliers russes, rappelle Thierry Bros, spécialiste des questions énergétiques et enseignant à Sciences Po. Mais sur le gaz, nous ne sommes pas en capacité, nous en avons absolument besoin. Ce sont les Russes qui ont joué avec nous. La question à se poser est quel mix énergétique veut-on ? Il va falloir pour 2023 se mettre au travail et investir massivement dans les énergies, le nucléaire et le renouvelable. Pour moi, il faut investir sans attendre dans le nucléaire et avoir du gaz dans cette phase de transition."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !