Qu’est-ce que le partage de la valeur ? Un accord vient d’être signé pour le partage des profits dans les entreprises. Cela pourrait même concerner les TPE.
Une prime qui ne cesse de changer de nom
Est-ce jouable ? "Il faut remettre les choses dans le contexte", estime Jean-François Ferrando, président de la Confédération Nationale des Très Petites Entreprises. "Aujourd’hui, on parle de la prime de partage de la valeur. Il y a quelques temps, elle s’appelait la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat. Et encore un peu avant, c’était la prime Macron."
"En fait, on est en train de nous tirer une ficelle au fil du temps, pour sortir de l’intitulé un terme qui semble être un gros mot, le pouvoir d’achat. Le contexte est difficile, c’est devenu un sujet de politique nationale. Quant à cette prime de partage de valeur, les bénéficiaires en France ont reçu en moyenne 800 euros de prime. Il faut rappeler que 58% des primes de partage de valeurs ont été versées par des TPE. On a versé 1100 euros."
🔴 Le Maire annonce un accord sur le partage de la valeur "historique pour les salariés des PME"
🗣️J. François Ferrando : "Avant, c'était la prime PEPA puis la prime #Macron. Ils font du marketing en changeant les noms. Le pouvoir d'achat est un gros mot pour nos dirigeants !" pic.twitter.com/IBloIG6b3v
— Sud Radio (@SudRadio) February 22, 2023
Pas de modulation, pas d'équité
"En fait, les TPE versent déjà ces primes, souligne Jean-François Ferrando, président de la Confédération Nationale des Très Petites Entreprises. On est en train de nous marketer une solution. Sur la partie idéologique, on parle de mettre cela dans le dur. On aime les effets d’annonce. Ce qui est dérangeant en soi, c’est que cela conforte l’idée que quand cela va bien, c’est grâce aux salariés, qui ont droit au partage de la richesse. Mais quand cela ne va pas, c’est la faute des dirigeants, à eux de se débrouiller seuls."
"D’un point de vue pragmatique, dans les TPE, on joue le jeu. C’est normal de bénéficier d’un partage financier du travail réalisé. Mais il existe normalement une règle de modulation. Si l’Urssaff estime qu’elle n’est pas conforme, les entreprises se font redresser. La conséquence est que la prime est la même pour tous les salaires, ce qui pose un problème d’équité."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"