L'attaque vient de Nicolas Dupont-Aignan, le patron de Debout la France, très virulent cette semaine dans "les Vraies voix" de Sud Radio :
"Je suis scandalisé qu'on vende un établissement public qui rapporte beaucoup d'argent à l'Etat, à des intérets privés: la Bank of America va être le gestionnaire de cette vente, et qui y travaille? Un fidèle de M. Macron. Je trouve cela très déplaisant".
Quel rôle pour Bank of America
La banque américaine a effectivement un rôle de conseil auprès de l'Etat dans ce dossier. Nicolas Dupont-Aignan, par cette déclaration, vise Bernard Mourad, le patron de la branche française de Bank of America. Le quadragénaire était dans le premier cercle d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, en charge, notamment, de la levée de fonds. Cela pose question, reconnait Paul Cassia, professeur en droit public :
"On peut dire que Bank of America est dirigée, depuis quelques mois, par une personnalité proche du président de la République. Alors en déduire qu'il y a conflit d'intérêt, c'est peut-être aller trop loin au regard des éléments dont on dispose jusqu'à présent, mais ce conflit d'intérêt ne peut être exclu, car on ne sait encore rien du rôle concret de la Bank of America".
Attaqué sur les réseaux sociaux, Bernard Mourad qualifie ces insinuations de Fake News: "Je ne participe pas à l’équipe-projet" affirme celui qui a pris la direction du siège parisien de Bank of America, un an après le mandat donné à l'établissement bancaire.
Préférable de demander avant d’affirmer! Réponses (Google suffit): j’ai rejoint BAML en déc18 pour diriger la division banque d’affaires; mandat ADP attribué un an avant (déc17!!) et toujours en cours. Je ne participe pas à l’équipe-projet et n’ai aucun contact avec l’APE. Clair?
— Bernard Mourad (@Bernard_Mourad) 4 mars 2019