On aura rarement autant parlé des stations-services... La tension monte avec la demande d’augmenter encore les tarifs de l'essence l’an prochain. Une forme d’incompréhension s’installe parmi les usagers de la route.
Essence : 2 centimes de marge nette par litre
"Depuis le temps qu’on l’explique, les consommateurs ont compris que ce n’était pas nous qui nous en mettions plein les poches, avec 2 centimes de marge nette par litre, confie Francis Pousse, président national distributeurs carburants et énergies nouvelles chez Mobilians. Nous, tous les matins, quand nous voyons les prix, c’est du stress. Bien évidemment, nous préférons vendre du gas-oil à un euro plutôt qu’à deux euros. Sachant que la marge est la même."
"Nous voyons effectivement une évasion de clientèle avec le seuil psychologique majeur des 2 euros, pour nos adhérents qui ne sont pas sous l’enseigne Total. Si cela continue à monter, je m’inquiète beaucoup pour la survie des 25% des stations hors réseau Total ou hors grandes surfaces."
🔴 #Carburant en hausse
🗣️ Francis Pousse (@mobiliansfr) : "Tous les matins, quand on voit les prix, c'est du stress. On a une évasion de clientèle. Si ça continue d'augmenter, j'ai peur pour la survie de certaines stations"
📺https://t.co/ptStUWuwZi pic.twitter.com/DCYsVYZgz5
— Sud Radio (@SudRadio) September 15, 2023
L’État ne veut pas baisser les taxes
"L’État ne veut pas baisser les taxes sur l’essence. La solution est compliquée, et ne peut pas venir de nous, pompistes au bout de la chaîne, estime Francis Pousse, président national distributeurs carburants et énergies nouvelles chez Mobilian. Les deux facteurs principaux sont le coût du baril de pétrole et effectivement les taxes. On ne peut rien faire sur la valeur du baril, vu les manœuvres des pays producteurs pour augmenter les prix pour leur rente pétrolière."
Sur la taxation, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dit qu’il n’y touchera pas. "La remise qui était mise en place l’avait été sans toucher à la taxe. Il faut voir ce qui va se passer dans les jours prochains. Dans les zones rurales où l’on a besoin de sa voiture, cela deviendra difficile demain de faire son plein."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"