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Qu'est-ce que l'affaire des "airbags meurtriers" ?

Par Jean Baptiste Giraud

Depuis 2014, Stellantis n'a pas rappelé systématiquement les airbags annoncés comme défaillants de certains de ses véhicules.

airbags
Des airbags défectueux chez Stellantis.

Les AirTags défectueux des anciens modèles de C3 et de DS3 ont pu conduire à des accidents, parfois meurtriers. Stellantis dit avoir pris des mesures.

Des airbags défectueux dès 2014

"Il faut recontextualiser, estime Christophe Lèguevaques, avocat de victimes d’airbags défectueux. Le fabricant japonais de cet airbag, Takata, a été condamné en 2014 aux Etats-Unis pour avoir fraudé sur les essais faits sur ses modèles. Il a été condamné à payer un milliard de dollars à différents constructeurs dont Stellantis."

"Pour autant, aujourd’hui, Stellantis feint de découvrir le problème alors que tout le monde le connaît depuis fin 2014. Stellantis dit ne pas avoir eu de retard dans l’action et avoir effectué une campagne de rappel en 2020. Je me base sur les faits : en 2018, aux Antilles, il y a eu une série d’accidents, dont plusieurs mortels. Un vague rappel a été fait dans cette région de France."

 

 

 

Deux décès dans l'Hexagone

"Il a fallu qu’il y ait eu deux décès dans l’Hexagone pour que Stellantis réagisse, rappelle Christophe Lèguevaques, avocat de victimes d’airbags défectueux. C’est bien parce qu’il y a eu ces événements qu’elle a voulu rappeler de façon intense ces automobiles. Elle a a adressé au mois de mai un courrier à tous les propriétaires : "arrêtez de conduire, votre véhicule est peut-être mortel."

Faut-il les ramener au garage ? "C’est là où cela devient compliqué : les clients disent que rien n’a été prévu. C’est un désordre sans nom. La hotline est débordée, il n‘y a aucune prise en charge réelle. Aujourd’hui, les garagistes précisent qu’ils n’ont pas les airbags, et les auront peut-être à la rentrée."

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