single.php

Réforme des retraites : l’emploi senior valorisé ?

Alors que le gouvernement a annoncé le contenu de sa réforme des retraites, le faible taux d'emploi des seniors pose question.

seniors
Un Forum pour l'emploi des seniors du MEDEF Île-de-France en mars 2018. (Gérard Julien / AFP)

La réforme des retraites est lancée. Alors que l’on retarde l’âge de départ à la retraite, quasi un Français sur deux entre 55 et 64 est sans emploi.

"L’emploi senior progresse dans le bon sens"

Le taux d’emploi des seniors en France n’est que de 56%, loin derrière les Allemands (76%) et les Norvégiens (75%), en-dessous de la moyenne européenne. "L’emploi senior progresse dans le bon sens", estime, Jean-Emmanuel Roux, fondateur de Teepyjob, plateforme de mise en relation des entreprises et des seniors. "Je vois de plus en plus d’entreprises rechercher des seniors sur la plateforme. Souvent du fait qu’elles ont des difficultés à recruter. En même temps, elles se rendent compte des atouts qu’il y a à recruter des seniors."

"Pour autant, au-delà des 50 ans, pas facile de rester en entreprise. Cela a évolué, surtout après la crise sanitaire, en juillet 2021. Il y a eu une recrudescence, des nouveaux modes d’emplois que l’on ne connaissait pas, que l’on a découvert avec le confinement, comme le télétravail. Pour moi, il y a une quasi situation de plein emploi, avec des annonces non pourvues, un turnover trop important."

 

Retraites et seniors : des difficultés à recruter

"Les entreprises sont donc ouvertes à de nouvelles sources, et les seniors en font partie. Sur le coût des seniors, leur souplesse plus réduite, la volonté de les pousser dehors… il y a toujours des préjugés. J’ai 56 ans, j’ai postulé à 50 jans dans les entreprises, j’ai bien connu ce problème. Dans les TPE et PME cherchent à recruter, quel que soit l’âge du candidat, elles ne font pas de différence et le prennent, car c’est le principal frein à leur activité."

"Après, vous avez les grands groupes. Ils sont également face à des difficultés de recruter, souligne Jean-Emmanuel Roux. Cela a ramené les seniors en entreprise. On les a maintenus en poste, face à ces difficultés, on a arrêté de les faire sortir. En plus, on les fait rentrer des seniors, des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus en entreprise. Les seniors ont beaucoup d’atouts."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/