C’est un sujet sur lequel Élisabeth Borne n’avait pas su répondre en pleine émission de télévision… Est-ce que les périodes d’apprentissage sont bien prises en compte pour la retraite, et à quel niveau ?
Des apprentis qui doivent racheter des trimestres
"Elles sont prises en compte pour les apprentis en cours d’apprentissage, et ce depuis la réforme de 2014", explique Aurélien Cadiou, président de l’ANAF, Association Nationale des Apprentis de France. "Cela leur permet de valider les mêmes trimestres que si ils avaient travaillé en tant que salariés."
"C’est un peu différent pour ceux avant cette réforme, cela ne va pas compter pour la retraite. Les trimestres devront être rachetés. On peut être apprenti dès 15 ans. La réforme de 2014 était très importante pour prendre en compte qu’un jeune ait pu travailler très tôt."
🔴 #Retraites : les anciens apprentis devront racheter des trimestres pour bénéficier du dispositif carrière longue
🗣️@aurel_ca "Sinon, pour ceux ayant effectué l'apprentissage avant 2014, les trimestres ne compteront pas ! La #reforme n'apporte pas d'évolution sur ce point !" pic.twitter.com/dSEBvg6V17
— Sud Radio (@SudRadio) February 7, 2023
Ni régression, ni évolution
Quelle est la situation de ceux ayant été apprentis dans les années 1970 ? Existe-t-il une rétroactivité ? "Ils ont été apprentis trop tôt, finalement, résume Aurélien Cadiou. Cette réforme n’a pas d’effet rétroactif. La seule possibilité qu’il va avoir sera de racheter des trimestres à taux préférentiel pour partir à la retraite au bon moment."
"La réforme actuelle n’apporte pas d’évolution, il n’y a ni régression ni évolution sur ce point. Nous allons rencontrer jeudi la ministre de l’apprentissage et de la formation professionnelle pour savoir si cela peut évoluer pour la prise en compte de la retraite de ces apprentis."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"