single.php

Renault : feu vert pour le salaire de Carlos Ghosn, qui dément tout montage fiscal

Par Benjamin Jeanjean

L’assemblée générale des actionnaires de Renault a entériné à une courte majorité ce jeudi le salaire de son PDG Carlos Ghosn, objet de polémiques depuis des mois. Le dirigeant a par ailleurs démenti tout projet de mise en place d’un système de bonus transitant par les Pays-Bas.

Thumbnail
Bertille Bayart invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio. ©Éric Piermont - AFP

C’est décidément un vieux serpent de mer du petit monde des très grandes entreprises françaises. À combien doit se monter le salaire de Carlos Ghosn, PDG de Renault ? Telle est la question à laquelle devait répondre ce jeudi – entre autres – l’assemblée générale des actionnaires du constructeur automobile française. Celui qui est également à la tête de Mitsubishi et du conseil d’administration de Nissan, avait touché 7 millions d’euros de Renault en 2016, et 15,4 millions d’euros une fois pris en compte ses émoluments dus à son activité chez Nissan. La résolution sollicitant l'avis consultatif des actionnaires sur le salaire de Carlos Ghosn en 2016 a recueilli ce jeudi 53,05% des voix. Le vote pour l’exercice 2017, contraignant depuis la loi Sapin II, a de son côté révélé une approbation à 54,01% des suffrages, selon un journaliste de l’AFP. 

Les actionnaires valident à 54,01% le salaire 2017 de Carlos Ghosn

Par ailleurs, alors que l’agence Reuters indiquait que le groupe Renault réfléchissait actuellement à un système de bonus pour ses dirigeants impliquant notamment une société basée aux Pays-Bas, Carlos Ghosn a fermement démenti cette information. "C'est le document d'un consultant qui est venu nous faire un certain nombre de propositions. Nous sommes très ouverts, ceci ne veut pas du tout dire que quand nous écoutons une idée, nous allons la mettre en pratique. (…) Nous ne sommes pas près de prendre une décision de ce genre", a-t-il déclaré aux actionnaires, fustigeant un "roman" et une "affaire misérable faisant appel à des moyens pas très éthiques".

(Avec AFP)

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/