single.php

Roland Lescure : "Le pire de l’inflation est derrière nous"

Par Jean Baptiste Giraud

Pour le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, la rentrée devrait être meilleure sur le front de l'inflation.

Roland Lescure
Roland Lescure, ministre de l'Industrie, était interviewé par Benjamin Glaise sur l'antenne de Sud Radio.

Pour Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie, "travailler avec Élisabeth Borne, c’est très simple : des objectifs, du travail, des résultats. Les fioritures ne sont pas forcément l’essentiel."

Roland Lescure : "On crée l’industrie de l’avenir"

Sur l’inflation, Élisabeth Borne estime que le pic est derrière nous, et attend les négociations avec les industriels de la grande distribution. "Nous les avons aidés à renégocier un peu les prix à la hausse l’année dernière, quand les prix des matières premières se sont envolés, rappelle Roland Lescure. Nous les avons rencontrés avec Bruno Le Maire et Olivia Grégoire. Nous leur avons dit que, maintenant que les prix baissaient, il fallait que l’on puisse s’y retrouver dans les rayons. Pour l’instant, cela commence à baisser. Il faut que cela continue. C’est difficile pour un certain nombre de Français de faire leurs courses. Mais je pense que le pire est derrière nous, que l’on aura une rentrée meilleure."

Au Havre, un projet porté par Engie vise à verdir le transport maritime et aérien. "Dans nos ports, nous sommes en train de décarboner l’industrie, produire de l’hydrogène, capturer le carbone. On est vraiment en train de réconcilier l’économie et l’écologie. Dans ces zones portuaires, on a des projets pour décarboner des carburants. L’aviation mondiale, c’est 3% des émissions globales. La France vend 50% des avions au monde. Donc 1,5% des émissions dépend de la France. Engie développe une usine pour produire du kérosène de synthèse à partir de déchets. On crée l’industrie de l’avenir. C’est le début, cela reste expérimental, mais cela va se développer."

 

 

Fronde des policiers : "La justice doit rester indépendante"

Alors que la fronde des policiers prend de l'ampleur, "il faut comprendre l’épuisement et le ras le bol des forces de l’ordre, reconnaît Roland Lescure, ministre de l'Industrie. Les émeutes ont sans doute été la crise de trop. Je comprends qu’ils en aient ras le bol. Évidemment que la justice doit faire son travail. C’est vrai pour toutes les affaires. Je comprends que cela affecte quand on a un collègue concerné. Mais on ne peut pas laisser nos émotions traiter ce genre d’affaires. Au fond, seule la justice peut établir les faits, un juge décider ou non de la détention provisoire de quelqu’un."

Les policiers attendent l’instauration d’un statut juridique spécial, mais Élisabeth Borne n’a rien dit. "La justice est indépendante et doit le rester. On peut comprendre que des policiers font face à des risques particuliers, des tensions particulières, qui conduisent parfois à avoir des actes particuliers. Mais seule la justice peut évaluer cela. Sinon vous vous retrouvez à des juridictions d’exception. Le soutien inconditionnel aux forces de l’ordre, la seule condition est l’exemplarité. Quand certains, une toute petite minorité, ne le sont pas, il faut que ce soit traité par des procédures normales."

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 Autre émission avec Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l'Industrie

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/