single.php

Sarah Knafo a-t-elle raison de critiquer France Travail ?

Par Aurélie Giraud et

À quoi sert France Travail, avec 540000 collaborateurs et 4 milliards d'euros de budget ? La réponse de Thibaut Guilluy, son directeur.

sarah knafo, France Travail
Sarah Knafo interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 6 décembre 2024, dans “L’invité politique”, a critiqué vertement l'inutilité de France Travail.

Le 6 décembre dernier, la députée européenne Reconquête Sarah Knafo dénonçait sur l’antenne de Sud Radio la gabegie de France Travail. 54.000 personnes y travaillant, mais à peine 12% des chômeurs trouvent un emploi grâce à cet organisme.

France Travail : "Nous traitons des millions d'allocations"

À titre de comparaison, LinkedIn, qui compte 900 millions d’abonnés et sert à la mise en réseau et à la recherche d’emploi, ne compte que 16.000 collaborateurs. "C’est absolument incomparable. Je n’ai aucun problème avec LinkedIn, réagit Thibaut Guilluy, à la tête de l'ex-Pôle Emploi depuis le 1er janvier 2024, au micro de Jean-Jacques Bourdin. On travaille main dans la main pour faciliter les recrutements et accompagner les demandeurs d’emploi."

"Comparer France Travail avec une plate-forme en ligne est ridicule, réagit ce fidèle de la première heure du président de la République. Derrière, il y a le système de protection du chômage. Nous traitons des millions d’allocations. Ceux qui sont suivis et accompagnés dans ce cadre apprécieraient-ils qu’on remplace France Travail par une entreprise numérique américaine ? Il y a 505.000 emplois vacants disponibles selon la Dares. Il y a un ralentissement, mais le nombre d’offres reste relativement élevé."

"Le premier business Angels de France"

Pour Thibaut Guilluy, "France Travail ce n’est pas seulement de la recherche d’emploi. Ce n’est pas juste une connexion à un réseau. Sur l’accompagnement des près de 2 millions des bénéficiaires du RSA, nous nous mobilisons avec les départements pour les accompagner. France Travail, c’est 4 millions de retour à l’emploi l’année dernière. Mais vous pouvez aussi vous former. Avec 1,8 milliard d’euros, on accompagne plus de 400.000 personnes dans leur parcours de formation."

"On oublie aussi la création d’entreprises : nous sommes le premier business Angels de France. Nous avons accompagné 150.000 demandeurs d’emploi pour créer leur propre entreprise." Pour autant, en 2017, selon l’Insee, seuls 12% des chômeurs ont trouvé un emploi via France Travail, et donc 88% n’ont pas vu leur recherche aboutir. Et ce avec un budget de 4 milliards d’euros. "Je trouve sidérant de jeter ainsi 54.000 collaborateurs en pâture", réagit le Directeur général de France Travail.

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/