Le 6 décembre dernier, la députée européenne Reconquête Sarah Knafo dénonçait sur l’antenne de Sud Radio la gabegie de France Travail. 54.000 personnes y travaillant, mais à peine 12% des chômeurs trouvent un emploi grâce à cet organisme.
France Travail : "Nous traitons des millions d'allocations"
À titre de comparaison, LinkedIn, qui compte 900 millions d’abonnés et sert à la mise en réseau et à la recherche d’emploi, ne compte que 16.000 collaborateurs. "C’est absolument incomparable. Je n’ai aucun problème avec LinkedIn, réagit Thibaut Guilluy, à la tête de l'ex-Pôle Emploi depuis le 1er janvier 2024, au micro de Jean-Jacques Bourdin. On travaille main dans la main pour faciliter les recrutements et accompagner les demandeurs d’emploi."
"Comparer France Travail avec une plate-forme en ligne est ridicule, réagit ce fidèle de la première heure du président de la République. Derrière, il y a le système de protection du chômage. Nous traitons des millions d’allocations. Ceux qui sont suivis et accompagnés dans ce cadre apprécieraient-ils qu’on remplace France Travail par une entreprise numérique américaine ? Il y a 505.000 emplois vacants disponibles selon la Dares. Il y a un ralentissement, mais le nombre d’offres reste relativement élevé."
France Travail : "505 000 emplois vacants sont disponibles" annonce @ThibautGuilluy, DG @FranceTravail #GrandMatin https://t.co/1PHQQ2BbAp pic.twitter.com/qjXys0zdJS
— Sud Radio (@SudRadio) December 17, 2024
"Le premier business Angels de France"
Pour Thibaut Guilluy, "France Travail ce n’est pas seulement de la recherche d’emploi. Ce n’est pas juste une connexion à un réseau. Sur l’accompagnement des près de 2 millions des bénéficiaires du RSA, nous nous mobilisons avec les départements pour les accompagner. France Travail, c’est 4 millions de retour à l’emploi l’année dernière. Mais vous pouvez aussi vous former. Avec 1,8 milliard d’euros, on accompagne plus de 400.000 personnes dans leur parcours de formation."
"On oublie aussi la création d’entreprises : nous sommes le premier business Angels de France. Nous avons accompagné 150.000 demandeurs d’emploi pour créer leur propre entreprise." Pour autant, en 2017, selon l’Insee, seuls 12% des chômeurs ont trouvé un emploi via France Travail, et donc 88% n’ont pas vu leur recherche aboutir. Et ce avec un budget de 4 milliards d’euros. "Je trouve sidérant de jeter ainsi 54.000 collaborateurs en pâture", réagit le Directeur général de France Travail.
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !