single.php

Scandale des eaux Nestlé : vers une commission d’enquête ?

Par Jean Baptiste Giraud

Alexandre Ouizille, sénateur PS de l’Oise, réclame une commission d'enquête sur le scandale des eaux minérales de Nestlé Waters.

Nestlé
Pour Foodwatch, cet accord judiciaire à Epinal est venu "mettre sous le tapis toute action publique à l'encontre de Nestlé Waters Grand Est" et "permet à la multinationale de s'en tirer en sortant le chéquier" (Jean-Christophe VERHAEGEN - AFP/Archives)

Le scandale des eaux minérales en bouteille traitées du groupe Nestlé Waters rebondit.

Nestlé Waters dans le collimateur

Alexandre Ouizille, sénateur PS de l’Oise, souhaite qu’une commission d’enquête se penche sur le sujet. "Nous sommes sur un scandale tentaculaire, juge-t-il. Vous avez une tromperie commerciale : des consommateurs achètent de l’eau minérale 200 fois plus cher que l’eau du robinet, et l’on apprend qu’elle subit les mêmes traitements. Vous avez aussi un accaparement de la ressource : Nestlé Waters a prélevé 19 milliards de litres d’eau sans autorisation sur neuf forages."

L’eau minérale que l’on achète est traitée par ultra-violet, avec des filtres à charbon actif. Serait-elle impropre à la consommation ? "Normalement elle n’a pas à être traitée. Il y a eu une surexploitation des sources par le groupe. Cela a duré pendant des décennies. On doit aller au bout de cette histoire, car la Commission Européenne nous dit que le contrôle français est défaillant."

Une fraude à 3 milliards d'euros

Le groupe Nestlé Waters a déjà été condamné à 2 millions d’euros d’amende. "Une convention judiciaire d’intérêt publique a été signée entre le groupe et le tribunal d’Épinal. Mais on a deux millions d’amende pour une fraude estimée à 3 milliards d’euros ! Avec cette convention, Nestlé n’est pas reconnu coupable. Il y a une responsabilité, mais pas de culpabilité."

"Le plus grave, c’est que tout cela éteint les enquêtes préliminaires, insiste Alexandre Ouizille, sénateur PS de l’Oise. Ce qui ne l’est pas, c’est la responsabilité administrative et gouvernementale. Selon l’IGAS, 30% des eaux minérales en France subissaient des traitements illégaux. Il faut cette commission d’enquête pour aller au bout de la vérité. Si les contrôles sont défaillants, il faut de la transparence, que l’on comprenne pourquoi."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/