À partir de quel revenu mensuel est-on considéré comme riche en France ? L’Observatoire des Inégalités s'est penché sur la question.
Riche ou pas riche ? Pas de définition
Un rapport permet de définir qui seraient les citoyens les plus aisés dans l’Hexagone. Quel salaire faut-il avoir ? "Il n’existe pas de définition officielle de qui est riche ou qui ne l’est pas en France, explique Anne Brunner, directrice des études de l’Observatoire des Inégalités. "Contrairement au seuil de pauvreté, qui fait consensus. L’Observatoire propose de faire comme pour la pauvreté : on est riche quand on est très décalé par rapport aux Français du milieu, aux classes moyennes."
"En France, pour une personne seule, après impôts, on gagne 1.900 euros quand on appartient aux classes moyennes. La moitié des Français gagne moins, l’autre plus. Nous fixons le seuil de richesse au double : 3.860 euros, tous revenus confondus (salaires, revenus du patrimoine, retraites…) après impôts."
Selon l’@Obs_ineg, une personne peut être considérée comme riche en France à partir du moment où elle gagne au moins "3 860 euros nets mensuels après impôts" #GrandMatin https://t.co/ueMc6kNGwG pic.twitter.com/8cwr9QGV3o
— Sud Radio (@SudRadio) March 5, 2024
Se découvrir favorisé dans notre société
"Cela fait 5.790 euros pour un couple, résume Anne Brunner, directrice des études de l’Observatoire des Inégalités. Pour une famille avec deux enfants de plus de 14 ans, cela fait grimper ce seuil de richesse à 10.000 euros. Finalement, on entend par « riche » le fait d’être très au-dessus de la moyenne de la population. On arrive à un taux de 7% qui se situent au-dessus de ce seuil, soit 93% qui se situent en-dessous."
Quel est le message de ce calcul sur un seuil de richesse ? "Notre première intention est de décrire la société, et de le faire aux deux extrémités. Il nous faudrait un seuil de richesse dans les statistiques officielles. Ensuite, cela permet à un certain nombre de personnes de se découvrir riches. On en oublie finalement la composition de la société française, et que l’on vit une vie très décalée et très favorisée par rapport à une majorité de la société française."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !