Confrontés à une sécheresse chronique, les agriculteurs attendent beaucoup de cette dernière réunion. Mais on a assez discuté, il faut maintenant agir, estime Laurent Viguier, secrétaire général de la FDSEA du Tarn: "La ministre de l'environnement Ségolène Royal nous avait promis de l'eau pour l'été 2016 pour la vallée, et il n'y a toujours rien de fait. Cela devient compliqué, il y a des jeunes qui se démotivent tous les jours, qui auraient dû rester mais qui s'en vont, qui vont faire d'autres métiers, et on a une vallée qui se meurt petit à petit".
Les esprits s'échauffent
La réunion de ce lundi matin pourrait entériner le projet d'une nouvelle retenue d'eau plus petite. C'est une ligne rouge pour les écologistes opposés au projet, qui dénoncent d'ores et déjà une parodie de démocratie: "La ou les solutions ne peuvent être définis avant les besoins. Définir les besoins en quantité, et en matière de prix de l'eau".
Certains habitants en appellent à la raison: "Il faut sortir des positions dogmatiques. Il y a urgence. On ne va pas attendre 20 ans, à refaire des études et à crever de soif !" estime Pascale Puissabet , présidente de l'association Vie Eau Tescou.
"Il faut de l'eau, sinon les étales sont vides ou remplies de produit importés. C'est pas de l'eau pour de l'eau. Il y a des départs de feu, il faut des réservoirs. S'il faut attendre qu'il n'y ait plus d'eau potable pour que des décisions soient prises, la situation va être difficile pour tous." - Pascale Puissabet