Se dirige-t-on vers des grèves à la SNCF ? Des préavis de grève ont été déposés autour des ponts de Mai par deux syndicats de la SNCF, la CGT Cheminot et Sud Rail.
Préavis illimité à partir du 5 mai
"Le préavis déposé est illimité à partir du 5 mai, avec des assemblée générales au jour le jour, résume Axel Persson, secrétaire général CGT Cheminots. Le moment est venu d’engager la bataille pour la revalorisation des rémunérations des conducteurs. Et pour les contrôleurs, en plus de la question des rémunérations, nous nous opposons à la politique de la direction consistant à modifier à la dernière minute les conditions de travail, notamment les plannings."
Pourquoi toujours choisir des dates de vacances et des ponts pour faire grève ? "Quelle que soit la direction en face de nous, il n’y a jamais de bon moment pour faire grève." "La SNCF ne peut pas se permettre une grève", prévient pour sa part Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Pour 2025, le personnel a obtenu 2,2% d’augmentation, soit plus que l’inflation. "Nous contestons ces chiffres. Les primes traction qui rémunèrent les conducteurs en fonction du nombre de kilomètres ont parfois baissé de 20%."
Grèves SNCF en mai : "Il y a une chance qu’il n’y ait pas de grèves si la direction satisfaisait les revendications ou engage des discussions" déclare Axel Persso (@cgtcheminots) #GrandMatinhttps://t.co/tSVdEqx4BI pic.twitter.com/ERrw9Vm0Yc
— Sud Radio (@SudRadio) April 18, 2025
Des conducteurs aux commandes 165 jours par an
Les chefs de bord demandent quant à eux une revalorisation de leur prime de travail. En moyenne, les conducteurs SNCF travaillent 165 jours par an. "Un peu plus, tempère Axel Persson, secrétaire général CGT Cheminots. C’est le nombre de jours de conduite. Il faut y ajouter les réunions, les visites médicales."
La direction a fait un effort sur les plannings. "C’est pour les repos, sur six mois. Quand on est au travail, on subit des modifications à la dernière minute. C’est dû à la mise en place d’un logiciel. Personne ne le conteste quand il y a des aléas. Maintenant, c’est une méthode de gestion des effectifs, qui ne sont pas dimensionnés à la charge de travail. C’est une gestion permanente des sous-effectifs."
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