single.php

Ticket Restaurant® : gare aux arnaques

Par Jean Baptiste Giraud

Gare aux arnaques aux faux Ticket Restaurant®, chèques vacances et chèques cadeaux, pour les restaurateurs.

restaurant
Des arnaques aux faux tickets restaurants. (Sud Radio)

Va-t-on au restaurant plus souvent durant les vacances ? En tout cas, gare aux arnaques aux faux Ticket Restaurant®, chèques vacances et chèques cadeaux, pour les restaurateurs. Un réseau de faux chèques-cadeaux et Ticket Restaurant® avait été démantelé en France l’an passé, avec un préjudice estimé à 6 millions d'euros.

Dématérialiser les titres restaurants

"J’ai plusieurs adhérents à qui cela est arrivé, témoigne Franck Chaumès, président de la branche Restauration de l’UMIH (union des métiers et des industries) Nationale. On demande depuis longtemps la dématérialisation des titres restaurants. On nous a annoncé que ce serait le cas en 2026. Nous avons encore un an et demi à supporter cela."

"On se doute que les Français ont des difficultés à se nourrir. Nous ne sommes pas là pour faire la police. Nous demandons qu’il n’y ait plus de papier du tout. On nous fait la leçon au niveau de l’écologie, d’être de bons citoyens. On met en place l’équivalent de cartes de crédit. Cela fonctionne très bien pour ceux qui les utilisent."

"Plus un titre caddie qu’un titre restaurant"

"Ce qui nous déçoit un peu, c’est que c’est à l’origine un titre pour se restaurer le midi dans les entreprises qui n’avaient pas de cantine, rappelle Franck Chaumès, président de la branche Restauration de l’UMIH Nationale. Nous avons en fait une manne financière qui part en grande distribution pour faire des achats personnels. Aujourd’hui, on voit bien qu’ils ne sont pas utilisés pour se restaurer."

"Pour nous, c’est plus un titre caddie qu’un titre restaurant. Nous avons acceptés qu’ils soient aussi utilisés pour les métiers de bouche. Maintenant, les grandes surface se mettent aussi à faire du snacking. Dans la mesure où c’est de l’alimentaire, nous ne sommes pas contre. Ces grands groupes ont mis en place le veto sur le montant légal que l’on est en droit de dépenser. Mais ce n’est pas la majorité des gens qui vont en grande surface."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marie Bordry.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/