single.php

Toitures, énergie... Peut-on embellir les zones commerciales ?

Par Jean Baptiste Giraud

Le gouvernement entend lancer un grand plan de transformation des zones commerciales en périphérie urbaine.

toitures
Plus que des panneaux solaires, installer des tuiles solaires sur les toits demain.

Un grand plan est lancé par le gouvernement pour repenser les entrées de villes défigurées par les zones commerciales. Il propose notamment de mieux en exploiter les toitures.

Toitures : des tuiles plus esthétiques et plus efficaces

Des logements, des bâtiments plus éco-respectueux, de la végétation, des panneaux solaires sur les toits des grands magasins… Tout cela est-il envisageable ? "L’objectif fixé au niveau de l’Europe comme de la France est d’exploiter le plus possible les toitures, décrypte Éric Scotto, cofondateur d'Akuo Energy, entreprise productrice d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, stockage…) On pourrait atteindre environ 25% de la production d’énergie en Europe si on utilisait mieux les toitures."

"Ces grandes zones ont des toitures plates pas forcément adaptées, car il y aurait une déperdition d’espace si l’on installait de simples panneaux. Ce à quoi nous avons pensé, c’est de travailler l’esthétisme de ces zones. Nos tuiles de plusieurs couleurs peuvent respecter la région, l’architecture locale. C’est très différent, on va s’offrir une nouvelle toiture, répondre à la problématique souvent décriée. Il faut laisser l’imagination prospérer, aux architectes de prendre la suite."

 

Résister aux intempéries

On retrouve notamment les tuiles solaires sur le marché Saint-Charles de Perpignan. "Ce qui est paradoxal est que nous avons créé ces tuiles en France, mais qu’il aura fallu que l’on remporte ce magnifique concours pour le campus de Google aux États-Unis pour que les architectes disent que c’est génial, constate Éric Scotto, cofondateur d'Akuo Energy. Il faut toujours du temps, mais aujourd’hui, on n’a plus temps. Il faut pousser à l’utilisation de ces toitures."

"Si l’on mixe zones commerciales et logements, il faut penser à l’harmonie. Ces tuiles sont un matériau de construction. Elles sont aussi là pour assurer l’étanchéité. Nous avons aussi travaillé l’aspect résistance aux événements climatiques un peu violents. Elles résistent à la grêle. Nous avons des prix plus compétitifs, rien ne freine aujourd’hui hormis le volume."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/