L’an passé, les incendies avaient dévoré 20.000 hectares de forêts en Gironde. Un an plus tard, les estivants ont-ils été au rendez-vous ? Comment s'est porté le tourisme cet été ?
Tourisme : des Français qui repartent à l'étranger
"Le bilan est un peu à l’image de celui de toute la France : une baisse de 25% malgré un regain assez fort au mois d’août", résume Frank Chaumes, président de l’UMIH en Gironde, et président national pour la branche restauration de l’UMIH. L’inflation s'est-elle fait ressentir ? "Le pouvoir d’achat et l’énergie ont bien évidemment eu un impact important."
Par ailleurs, "cela faisait un moment que les gens avaient choisi la France à la sortie du Covid. Ils ont repris leurs habitudes à l’étranger, ce qui peut se concevoir. L’Espagne, la Grèce et même le Maroc ont bénéficié de tout cela. Dans le Girondin, nous n’avons pas non plus été gâtés par la météo."
📢 🔥 Feux en Gironde : un an après, l'impact toujours présent ?
🎙 "Les 4 campings brûlés représentent 10 000 personnes au quotidien, les perdre, ça a un impact"
► "Franck Chaumes, président national pour la branche restauration de l’@UMIH_France📺 https://t.co/ASHB7YYm2Z pic.twitter.com/Bf2orbzsYH
— Sud Radio (@SudRadio) August 25, 2023
Des camping et une nature à reconstruire
Après les incendies monstres l’an passé, quelles ont été les conséquences ? "Je voudrais féliciter les propriétaires de camping. Ils ont tenu leur engagement de reconstruire pour cet été, ce qui n’a pas été une mince affaire. Mais ils sont à 30 à 40% de leur niveau d’hébergement précédent. Les quatre campings qui ont brûlé représentaient 10.000 personnes par jour. Une telle perte de 70% a un vrai impact."
La végétation n’a pas non plus encore repris ses droits. "Je pense que cela va être le deuxième chantier, confirme Frank Chaumes, président de l’UMIH en Gironde. Avec la canicule que l’on vient de subir, cela a dû être un enfer. La clientèle a peut-être fait l’impasse cette année, mais reviendra l’été prochain."
Retrouvez "Le coup de fil du matin" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !